lundi 11 octobre 2010

Quand l'union fait la force

Il y a quelques temps, je suis tombée sur ce billet (en espagnol) et j'ai voulu en savoir un peu plus sur cette affaire.

Il s'agit de la collection de maquillage MAC Rodarte de l'automne 2010. Rien de bien choquant jusque là sauf que la particularité de cette collection est de jouer sur les meurtres de femmes commis en toute impunité dans la ville de Juarez au Mexique: noms des produits évocateurs, mannequins cadavériques, texture "sanguignolante" des fards à paupière. Je n'avais jamais eu vent de ce projet de collection et j'ai consulté l'ami gogole.
La majorité de mes produits de maquillage sont de la marque MAC. Je les trouve d'un excellent rapport qualité/prix, j'aime leurs boutiques, leurs vendeurs et vendeuses de toutes tailles, gabarits, couleurs et qui sont tous et toutes d'un professionalisme irréprochable, j'aime qu'on ne me pousse pas à la consommation (une vendeuse a "refusé" de me vendre un fard à paupière en me montrant comment mélanger entre eux ceux que j'avais déjà), ça n'est pas si courant, les produits ne sont pas testés sur animaux et la marque est engagée dans la lutte contre le SIDA.

Autant dire que j'étais déçue. Et en colère.
Je n'étais pas la seule. De nombreuses voix se sont élévées pour dénoncer cette campagne et elles ont été entendues.

Dans un 1er temps, MAC a présenté ses excuses, annoncé qu'elle allait changer les noms des produits incriminés et promis un don de 100.000$ aux associations d'aide aux victimes de Juarez.
Un peu plus tard, MAC renonçait à commercialiser la collection tout en maintenant le don de 100.000$ comme lu ici.

Ce qui est intéressant c'est de lire tous les articles en anglais, espagnol et ... français. Curieusement, les personnes les moins choquées, voire qui ne comprennent pas le pourquoi de cette polémique sont francophones...de France.
Si ça vous tente de les consulter tapez simplement "MAC Rodarte" sur un moteur de recherche.

Le point positif est l'union dans la dénonciation de cette campagne. De nombreux blogs et sites de beauté/cosmétique américains, britanniques, hispaniques ont vivement protesté et ont été entendus. Preuve qu'il ne faut pas hésiter à protester!

2 commentaires:

Emelire a dit…

en effet, mais ça ne se passe pas en France. Ici on nous aurait dit que c'est un détail, etc etc ...

Alice a dit…

Tout ce qui touche aux femmes est un détail. D'ailleurs les femmes sont des détails. Et j'ajoute, des détails sans importance. Tellement sans importance que les machos s'étouffent chaque fois qu'on veut en parler et les changer.