lundi 1 novembre 2010

Dilma Roussef, femme élue sur le dos des femmes

Dilma Roussef vient de remporter les élections présidentielles du Brésil. Elle devient donc la 1ere femme Présidente de ce pays.
Une femme atteint enfin les hautes sphères du pouvoir. Une femme est donc élue légitime à cette place.

Oui, mais...point trop n'en faut. Si au début de sa campagne, Roussef avait osé aborder le thème de l'avortement et du mariage homosexuel, elle s'est rétractée face aux cathos. Elle est aujourd'hui officiellement catholique croyante et pratiquante et logiquement anti-avortement et anti-homo.

On veut bien laisser aux femmes un peu de pouvoir parfois pourvu qu'elles se comportent en machos et continuent dans la lignée du patriarcat. Les machos ont tout à y gagner! Ils ont la très bonne défense de claironner haut et fort qu'ils ont laissé élire une femme et que c'est elle-même, une femme, qui est contre la liberté des femmes. Si c'est une femme que dire? Comme si le machisme était réservé aux hommes!
C'est sans compter sans le conditionnement misogyne dans lequel les hommes et les femmes sont élevés et éduqués. C'est sans compter sur l'envie (légitime) des femmes à se frayer une place dans la sphère publique quitte à le faire sur le dos de l'égalité homme/femme.

Les femmes Présidentes n'améliorent pas forcément la condition féminine. Au Costa-Rica, l'avortement est toujours interdit, en Allemagne le viol est légalisé au sein de maison du viol que l'on appelle délicieusement Eros Center ou maisons closes, l'avortement au Brésil ne semble donc pas être pour demain malgré l'affaire de la fillette de 9 ans violée et enceinte de jumeaux suite à ce viol.

Alors, Dilma Roussef aura-t-elle les ovaires de mener à bien les réformes qu'elle souhaitait entreprendre avant de capituler face aux sondages et à l'Eglise? J'attends impatiemment la réponse mais ce serait drôlement "girouette" de changer de cap.

3 commentaires:

Shane a dit…

Ne dit-on pas "femme varie" ? (ok je sors)

Euterpe a dit…

La femme machiste c'est comme le juif antisémite, un phénomène qui prend de l'ampleur.

Alice a dit…

Shane, LOL!

Euterpe, et opui, le syndrome de Stockholm est bien connu est très présent. Y a t-il un remède?