Grâce à ce billet d'Héloïse j'ai découvert ce blog. Il s'agit du blog d'une docteure en psychotraumataulogie et qui traite des violences machistes.
Je vous recommande vivement sa lecture.
J'ai particulièrement retenu ces 2 billets: Ici et Ici.
Voici un extrait du 1er:
"Les chiffres sont impressionnants. Suivant les pays, 15 à 71 % des femmes ont été maltraitées, frappées, agressées sexuellement au cours de leur leur vie.
Aucune femme, aucune fille dans le monde n'est à l'abri de subir des violences en raison de son sexe. A tout moment de leur vie, dans leur petite enfance, leur enfance, leur adolescence, à l'âge adulte ou pendant leur vieillesse, les femmes peuvent subir de mauvais traitements physiques ou moraux et des violences sexuelles. L'auteur des violences est majoritairement un homme, une personne connue de la victime, le plus souvent un proche. Aucun espace de vie des femmes et des filles n'est protégé. Et les espaces habituellement considérés comme les plus protecteurs - la famille, le couple - où amour, soins et sécurité devraient normalement régner, sont ceux où se produisent le plus de violences. Et ces violences les plus fréquentes sont aussi celles qui seront à l'origine des plus graves traumatismes psychiques et neurologiques. Toutes les violences entraînent chez les victimes des atteintes graves à leur intégrité physique et psychique. Cependant les violences familiale, les violences conjugales et les violences sexuelles font partie des violences les plus traumatisantes sur le psychisme. "
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Et hop ! Direction les bookmarks ! Merci Alice !
L'article sur Lolita est particulièrement pertinent. J'ai adoré le livre (si sensible, si beau, si effrayant), et je me suis précipitée sur le film en me disant qu'un Kubrick ne pouvait pas être une mauvaise surprise. Quelle déception ! On croirait vraiment que Lolita abuse de son agresseur...
Enregistrer un commentaire