samedi 25 décembre 2010

Non, je n'oublie pas ce blog

Malgré les apparences, je n'oublie pas que j'ai ce blog. Je sais que j'écris peu et que je suis peu présente mais j'espère être de retour sous peu.
Plusieurs projets et changements personnels chronophages ne me laissent pas le temps nécessaires à la rédaction régulière de billets et puis, il faut le dire, j'ai des idées de billets mais je ne sais pas comment les formuler.
Beaucoup de questionnements et de déceptions. Voir que depuis Mary Wollestonecraft et Olympe de Gouges rien ou presque n'a changé, qu'il faut toujours autant se battre et rester vigilant-e, voir que le terme "féministe" ne veut pas dire grand chose car usurpé, sali, détourné de son sens véritable, voir que des personnes déclarées "féministes" fricotent avec des pédophiles, les milieux pornos dégrandants, vont jusqu'à insulter les femmes qui choisissent de mettre une jupe ou de se maquiller ou de ne pas allaiter ou au contraire d'allaiter ou d'oser dire quelles aiment coudre ou cuisiner, etc. m'use véritablement. J'ai parfois le sentiment que c'est peine perdue et pourtant, je suis convaincue qu'il faut continuer à débusquer et à dénoncer le sexisme.
Je le fais au quotidien en n'ayant plus honte de dire ce que je pense en public, en girlcottant des produits et services faisant appel à des pubs sexistes, en faisant attention au choix des cadeaux aux enfants pour les anniversaires, etc.
Je vais le faire aussi sur ce blog puisqu'il m'a permis de rencontrer des personnes fabuleuses, blogueuses ou non et qu'il me permet de ne pas me sentir seule et me sentir comme une alien.
Je crois aussi que le fait de vivre dans un envirronnement beaucoup moins sexiste influe. Je ne veux pas en rajouter mais je ne me sens jamais aussi "femme" dans le sens de trou à fourrer que tous les hommes ont le droit de s'approprier qu'en France et depuis que je n'y vis plus je revis. Même si ce n'est pas parfait, loin de là, ici. Le seul fait de ne plus avoir peur d'avoir des commentaires sur ma tenue, mon physique, voire même des insultes est un soulagement, une délivrance. Ca me conforte dans l'idée que le combat féministe est un combat juste et nécessaire et je suis déçue de constater que la population française (et d'autres) ne conçoive pas le féminisme comme allant de soi et que certaines personnes s'approprient ce combat de façon opportuniste.

Quoi qu'il en soit je vous dis à très bientôt. Le besoin d'écrire se fait sentir et la langue de bois ne sera pas au menu!

7 commentaires:

Héloïse a dit…

Ah! je commençais à m'inquiéter de ton silence !!!

Je ne peux voir la situation que depuis la France mais c'est vrai que je me faisais la réflexion qu'ici on associe le féminisme à une utopie. Je ne sais qu'en penser mais je ne cesse de constater que certaines rapportent qu'ailleurs la condition des femmes est sinon parfaite au moins allégée. Changer les choses et les mentalités est possible et j'y crois ... même en France, société phallocrate par excellence.

June Prune a dit…

Tant mieux, je commençais à m'inquiéter. Je te tagge dans une chaîne sur la lecture, où je te demanderais de répondre d'un point de vue féministe, si tu le veux bien...

Alice a dit…

Héloïse, merci de ton soutien et de ton intérêt! ca me touche réellement! Et je ne peux que confimer: hors de France (et sans doute d'Afghanistan, d'Iran, d'Irak, peut-être de Grèce), la perfection n'est pas d'actualité mais le sexisme est beaucoup moins lourd à porter, le féminisme n'est pas une tare mais une normalité.
Je te lis malgré mon manque de temps et je ploussoie ton billet sur KKT; je viendrai commente dès que je peux!

June Prune,
Merci! Je m'occuppe du tag avec plaisir dés que j'ai une minute!

Anonyme a dit…

Allô Alice, je comprends complètement ton point de vue... je le partage entièrement...
Je n'ai pas grands mots à te dire à part ceci: ton blog m'aide à vivre, tes mots m'aident à me sentir moins seule, dans ce monde qui ne correspond pas du tout à mes espoirs, à mes attentes d'un monde meilleur.
Je comprends l'impression qu'il est vain de désirer une amélioration... je ne sais même plus où me placer en ce sens, moi-même.
Mais cet esprit de communauté, de sororité, que tu me proposes, par ton blog, il me fait du bien.
Emma #2, de Montréal, où oui, c'est probablement l'endroit le moins sexiste du monde, mais où nous n'en sommes jamais exemptes pour autant.

Alice a dit…

Emma#2, merci du fond du coeur!!! Ca me touche et c'est clair que des com comme ça m'encouragent à continuer!

Patrizia a dit…

Je venais en anonyme avant d'ouvrir mon blog. Mais, anonyme ou pas, je te visite régulièrement et je regrette un peu la rareté de tes écrits ces derniers temps. Qui étaient de plus en plus âpres d'ailleurs.
Un peu de douceur en ce 2ème jour de l'an? Voici mes vœux pour 2011 http://essaipat.wordpress.com/2011/01/01/bonne-annee/
Patrizia

Alice a dit…

Patrizia, merci! Meilleurs voeux à vous aussi!