lundi 10 mars 2008

Caution solidaire

J'ai envie de revenir un peu sur le logement en France en général et Paris en particulier. J'avais oublié qu'il faut un garant pour toute location. Alors quand on a une famille nombreuse, unie et aisée ça ne pose pas trop de problèmes mais quand tel n'est pas la cas?...c'est la rue pour certain(e)s.
Comment faire lorsqu'on n'a pas de garant? Enfin surtout la question qui me vient à l'esprit c'est comment peut-on laisser des gens à la rue sous prétexte qu'ils n'ont pas de garant?Imaginons, sans être narcissique, mon cas: j'arrive à Paris juste après mes études donc sans ressources (si ça rapportait d'être étudiante ça se saurait) et sans travail. Comme je l'ai dit, du travail à Paris, il y en a. Il faut un peu chercher mais ça se trouve. Sauf qu' il faut une adresse pour travailler. J'ai la chance d'avoir une adresse provisoire, ça résoud pas mal de chose et ce qui me pose un réel problème c'est ma carte Vitale que je n'ai toujours pas. Mais celles et ceux qui n'ont rien? Comment faire? C'est inextricable! Il faut un boulot pour avoir un logement mais il faut un logement pour avoir un boulot. Quoique, même en ayant un boulot stable il me semble bien qu'il faille aussi avoir un garant. Et bien tout le monde n'en a pas. Déjà pour moi, seul mon père peut l'être et si il lui arrive quoi que ce soit...J'en viens, avec mes études, mon bac+5, mes langues et expériences à envisager la possibilité d'être SDF un temps. C'est dingue.Au moins au Danemark, ce système de garant n'existe pas. La caution (entre 1 et 2 mois de loyer) est là pour servir de garant. Ca laisse la chance à tout le monde de se loger. Parce que même 2 mois de caution, en bossant comme un malade quelques jours, on arrive à la payer.



Par Alice aliceinwonderdanmark, lundi 21 janv 2008

Aucun commentaire: