lundi 10 mars 2008

Triste journée

Hier, 8 mars. Journée Internatioanle de lutte des femmes pour leurs droits. Quelle honte. Une journée pour rappeller que les femmes sont une minorité formant 50% de la population.


Je rêve du jour où cette journée n'existera plus et où les gens diront "Il y avait la journée pour les droits des femmes? Mais c'était le Moyen-Age!"Malheureusement, je crains que ce jour tarde à venir et je me demande même s'il viendra. Surtout lorsque cette journée est détournée à des fins commerciales ou par bêtise.
Non, ce n'est pas la fête de la femme.
Je suis abasourdie d'entendre des "Bonne fête" à longueur de journée le 8 mars. Bonne fête??? Bonne fête au cimetière sur la tombe des femmes tuées par leur conjoint? Bonne fête à la femme violée qui s'entend dire "vous voulez porter plainte pour ça?" suivi d'une "bonne blague" sexiste?, bonne fête à la sierra léonaise qui a été vendue et qui est prostituée au bois de Boulogne?, bonne fête aux petites filles en train d'être excisées (5 fillettes par minutes et même chez nous)? Bonne fête,... je continue ou vous en avez assez?Alors passons aux publicités. L'Oreal, Sephora,msn, Yves Rocher, Etam, pour ne citer qu'eux s'en donnent à coeur joie! Un seul slogan: soyez belle et désirable! La palme d'or revient à Yves Rocher et son affiche avec des femmes manifestant, sur leur banderoles: "Belles oui! Ruinées non!"Ben oui! Qu'est-ce qu'elles peuvent revendiquer les femmes à part la beauté? Etre belle pour plaire aux hommes, aux vrais, parce qu'elles aiment les machos c'est bien connu. D'ailleurs la preuve c'est qu' elles ne partent pas quand elles sont battues, c'est bien qu'elles aiment! Et elles ne portent pas plainte quand elles sont violées, c'est bien qu'elles aiment (celles qui osent aller voir la police sont des mal-baisées qui se vengent, c'est bien connu aussi).
Ca m'écoeure! Je me sens insultée par ce détournement. Comme si on voulait minimiser les problèmes, voire les nier. C'est le seul jour où l'on peut mobiliser les médias, sensibiliser la population et on nous renvoie à des clichés.
Plus que des hommes violents, des violeurs, des groupes anti-IVG, j'ai peur de cette torpeur, cet immobilisme et cette indifférence dans laquelle notre société se complaît. C'est tellement plus simple de se voiler la face et de penser "Ca n'arrive qu'aux autres et parce qu'elles le veulent bien" plutôt que d'agir.
Points positifs malgré tout? Oui et heureusement!Hier je suis allée au rassemblement près des Halles. C'était ma 1ere manifestation. De nombreuses personnes sont venues, femmes et hommes, beaucoup d'hommes d'ailleurs, soutenir cette lutte pour l'égalité et même nous dire merci pour notre engagement.Mais si je ne dois garder qu'un souvenir de cette journée c'est celui de cette maman qui s'est approché de moi pour me dire "merci pour ce que vous faites. Merci pour elle, me montrant sa fille de 2 ou 3 ans parce qu'il faut que faire quelque chose."


Par Alice aliceinwonderdanmark, dimanche 9 mar 2008

Aucun commentaire: