jeudi 8 mai 2008

Déclaration des droits...

...de la femme et de la citoyenne.



Extraits:
Homme, est-tu capable d'être juste ? C'est une femme qui t'en fait la question; tu ne lui ôteras pas du moins ce droit. Dis-moi ? Qui t'a donné le souverain empire d'opprimer mon sexe? Ta force? Tes talents? Observe le créateur dans sa sagesse ; parcours la nature dans toute sa grandeur, dont tu sembles vouloir te rapprocher, et donne-moi, si tu l'oses, l'exemple de cet empire tyrannique.



Art.1: La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits."



Cette déclaration écrite en 1791 est l'oeuvre d'Olympe de Gouges.

Petit sondage: qui connaît Olympe de Gouges? C'est l'une des moins oubliées des femmes qui ont marqué leur siècle et pourtant, trop peu la connaisse.

Il est désolant de voir combien cette déclaration du 18eme siècle reste d'actualité.

Peut-on espérer qu'un jour elle sera au programme scolaire au même titre que la déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen, qui, rédigée sous la Révolution, ne concernera effectivement que les hommes, qui plus est riches jusqu'en 1946 pour les droits politiques et de vote?



2,50 euros aux Editions Mille et une nuits

1 commentaire:

Emelire a dit…

au collège la prof d'histoire en a parlé aux enfants qui ont encore mieux retenu le nom que j'en avais parlé à la maison. Comme quoi on se complète bien ! Cette déclaration devrait être étudiée au même titre que celle des droits de l'homme ...