mardi 6 mai 2008

Accepte-toi!

Je réagis au synopsis un film que je ne suis pas allée voir. Pas parce que je n'en avais pas envie mais parce que le temps passe vite. Certain-e-s ont vu Pénélope? La fille née avec un groin si je ne m'abuse et qui trouvera le bonheur en s'acceptant. Franchement ça m'a bien fait rire. Jaune.

S'accepter! C'est le cri à la mode. Alors oui, bien sûr qu'il faut s'accepter tel ou telle que l'on est mais que faisons-nous du acceptons-les tels et telles qu'ils-elles sont? Non parce que voyez-vous, je ne suis pas sûre que le petit gros ait eu conscience d'être à part avant que ses petits camarades ne le lui aient fait remarqué.
S'accepter c'est quoi? En fonction de quoi? Pourquoi ne s'accepte-on plus?
Si on ne nous serinait pas à longueur de journée que l'on est trop gros-sse, trop maigre, trop petit-e, trop grand-e, je pense que l'on s'accepterait mieux. Simplement parce que personne ne ferait attention à notre différence.
Le jour où on arrêtera de parler des bons petits gros, des grandes perches, où on ne regardera plus quelqu'un qui demande une taille 32 ou 48 avec mépris ou le sourire en coin, où l'on verra de personnes en fauteuils roulants dans les bureaux, où l'un des 1ers critères stipulé pour une annonce d'emploi ne sera plus "bonne présentation exigée" (sous-entendre en surpoids s'abstenir), où on ne répétera pas 36 milliards de fois à quelqu'un il-elle est petit-e, alors peut-être que nous nous accepterons mieux.
Le problème c'est qu'il est bien plus facile de dire que c'est la faute de l'autre: accepte-toi avec tes défauts, c'est toi qui a un souci, plutôt que de faire une réflexion sur soi et de faire un pas vers l'autre en faisant abstraction de ses "défauts", si tant est que ne pas correspondre exactement aux critères de mode actuels soit un défaut.

1 commentaire:

Ann a dit…

Ca, tu as tout à fait raison ... mais bon, la nature humaine ... les critiques sur le physiques sont bien là et seront là tant qu'il y aura des Hommes ... A nous d'en faire fi. Autant rire de nos défauts et à notre niveau accepter ceux des autres non ?