jeudi 15 mai 2008

La 5eme roue du carrosse et l'utilité du manuel d'économie

En fait, en guise de roue il s'agit de pied et le carrosse n'est pas un vrai carrosse mais mon lit. D'accord, mon titre est pompeux pour ce que c'est mais avouez que le 5eme pied du lit d'Alice ça le fait moyen.

Bon, assez digressé et parler pour rien dire. Il faut que je vous raconte l'histoire.
C'est par un superbe jour de février que mon déménagement, alors imminent, m'a conduite droit chez Ikea et son secteur chambre et lit. Nostalgique de mon Danemark, c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé les références d'article à consonnances scandinaves et j'ai craqué sur le même modèle de sommier et matelas que j'avais sur ma presqu'île Jutlandaise. Tout est parfait. Trop. Et là, tout bascule: "Madame, il faut un 5eme pied pour assurer la solidité du sommier. C'est comme ça pour tous les lits 2 places. Mais le problème c'est qu'on ne l'a plus en stock. Vous pouvez repasser la semaine prochaine? "
Ca me fait littéralement chier d'y retourner. La 9eme-Ikea, ça prend au moins 2H15 aller-retour plus le temps passé dans le magasin. J'ai pas que ça à foutre. Mais comme je pense être un être socialement correct et poli, j'ai fait mon plus beau sourire et j'ai dit que bien sûr, pas de problème.
Là où j'ai moins souri c'est quand j'y suis retournée et que le fameux pied n'était toujours pas rentré. Toujours en hors stock. Shit!

Alors qu'est-ce qu'elle se dit Alice? Elle se dit qu'elle est seule sur un lit pour deux et qu'elle n'a pas un poids de sumo. Elle se dit aussi qu'elle a passé l'âge de faire du trampoline sur son lit. Elle n'a pas tort. Aucun problème n'est à déplorer.
Par contre, si elle est célibataire, Alice a des amis joueurs et dynamiques. C'est en revenant d'une soirée (pourtant pas arrosée! Je peux le jurer!!!) que, à 2 heures du mat, un ami a sauté sur le lit qui a fait crack. Non, pas crac-crac. Simplement crack. Un bruit qui ne trompe pas. Un bruit qui fait que l'on imagine de suite l'état du sommier. Le creux que présente le lit en est la preuve.
Alors à qui la faute? A moi qui aurait pu retourner à Ikea ou qui aurait pu caler des livres sous le lit pour éviter que le lit fasse crak? A Ikea qui ne devrait pas vendre un article incomplet et, qui plus est, n'a pas ravitaillé ses stocks sur une longue période? A l'ami qui aurait pu penser qu'un lit n'est pas un trempoline? A pas de chance?
Le fait est que ça m'a bien fait rire. C'était impayable tellement c'était improbable. On a mis des bouquins sous le lit en dépannage.
Seulement voilà, on ne peut pas prendre n'importe quel bouquin. Mon dico d'anglais? J'en ai trop besoin! Les romans que j'ai déjà lu? Pas assez larges, pas assez durs.
Alors quoi? Grave question. Nous avons un petit marche pied mais il n'est pas assez haut à lui tout seul. Il n'y a pas à tortiller. Il faut trouver un bouquin.
C'est alors que je trouve l'objet parfait: un manuel d'économie danoise en danois. En bonne étudiante que j'étais, je ne l'ai jamais ouvert. Ben non, personne n'est parfait. L'heure est donc venue de lui rendre hommage, non pas en tant qu'éducateur économique mais en sauveur de lit et surtout de mon confort sur mon lit. Voilà la tête du sauveur:




Ca vous dit quelque chose la beskrivende dansk oekonomi?
Non?
A moi non plus.
Enfin, du coup, je me suis décidée à retourner une ultime fois à Ikea et miracle! Le pied y était. Donc voilà; tout est bien qui finit bien.
Regardez le résultat:
Maintenant mon lit ressemble à un lit. Un grand lit avec 5 appuis.

Qui vient pour la prochaine trempoline party?

6 commentaires:

Shalima a dit…

Héhé, je trouve que le bouquin d'éco, ça faisait plus classe, non ? ^_^

Mlle Gima a dit…

me demande tout de même ce qui à fait "crac" pour la peine.

fofita a dit…

hihihihihi! Vive les lits coffre! Au moins on n'a pas ce genre de problèmes, même si le matelas est un peu plus dur...

Shakti a dit…

même si pas de trampoline la loi de la gravité fait qu'un grand lit s'affaisse toujours au milieu, contente de voir que tu as trouvé le pied, j'avais des inquiétudes

Alice a dit…

Shalima, c'est la classe hein! Et en danois en plus!! La chambre typique d'une intello quoi!

Mlle Gima, c'est la grande planche du milieu qui a craqué. Complètement cassée en 2. On a dû la changer.

Fofita, c'est sûr que t'es plus tranquille avec ce style de lit. J'y penserai pour la prochaine fois.

Shakti, t'inquiète pas. je pense que ça va maintenant: planche neuve + pied = lit parfaite sécurité!

Ann a dit…

Heureuse de voir que tu as trouvé une solution ! Euh, comme livre, effectivement, si tu l'avais ouvert, il t'aurait aider à t'endormir, comme les livres de droit pour moi. Il a donc joué son rôle de facilitateur de sommeil ...