mardi 2 septembre 2008

Un ticket à 26 couronnes s'il vous plaît!

Dans la catégorie "connerie plus grosse que moi" j'avoue qu'il m'arrive de faire fort. Genre je cherche mes lunettes de soleil partout alors qu'elles sont sur mon nez ou mes clés tandis que je les ai à la main ou encore rechercher le leaflet des horaires de danse perdu dans la liasse de papiers divers et épars sur mon bureau.
Toutefois, je peux me vanter de n'avoir jamais rien perdu ou passer plus de 3 minutes chrono à chercher un papier ou une chose importante comme chéquiers, cartes bancaires, passeport, carte de sécu, diplômes, etc. Je touche du bois pour que ça continue. De ne rien perdre j'entends, pas de chercher mes lunettes quand elles sont sur ma tête hein!

A Prague, un ticket de métro coûte 26 couronnes. Le métro, nous l'avons pris en arrivant et nous comptions le prendre à la fin du séjour pour nous rendre à la gare routière. Dès le départ, nous savions qu'il nous fallait conserver sur la monnaie rendue 26kr chacun.
Skat, grand prévoyant devant l'Eternel, sitôt la 1ere monnaie rendue, à mis de coté dans un petit porte-monnaie à part ses 26kr.
Moi, déjà encombrée de mes euros dans toutes les poches de mon sac, j'ai laissé toutes mes kr dans mon porte-feuille, tenant compte à chaque fois que je piochais dans ma réserve "pièce" de garder 26 kr au chaud pour le départ. Ce n'est pas très compliqué. Les pièces de 20Kr sont facilement reconnaissables et je n'ai finalement qu'à me préoccuper de conserver 3 pièces de 2kr.

Facile, facile, ce n'est pas l'avis de Skat qui me serine sans arrêt que je devrais mettre ces fameuses 26Kr de coté et que je risquais fort de me retrouver avec 25kr au lieu de 26 et patati et patata. Nous avons en effet décidé de dépenser toutes nos kr car hors Tchéquie personne ne nous les prendra.

Arrive le dernier jour et le moment de faire les courses avant d'aller chercher les valises à l'auberge.
Il me reste 98 kr à dépenser à Tesco sans compter les 26 kr du bus.
Skat en a 120 et quelques.
Nous calculons tout ce que nous prenons. Skat n'a plus une kr en poche et moi il m'en reste 2, moins bien entendu les 26kr chacun pour le métro.

On est trop content-es! On est trop fort-es! Pas de perte pour cause de change! Et Skat reconnaît que j'ai bien gérer mon porte-monnaie. Quand soudain:

"- Alice tu vas rire...
- ????
- J'ai dépensé mes 26kr.
- ?????????????
- Sérieux, j'ai du les rendre quand je cherchais une pièce de 20 sans m'en rendre compte."

Je crois à une (mauvaise) blague un quart de seconde puis vu la mine déconfite de Skat je me fais une raison: Skat, qui m'a limite engueulée parce que je ne mettais pas ces fichues kr à part se retrouve nu et cru et à pattes devant le Tesco de Prague.

"- Mais comment tu as fait?
- Je ne sais pas, je les ai donné par erreur, j'ai pas fait attention."

Là sérieux, je suis boyautée. C'est trop fort. Je suis trop morte de rire pour être en colère. En attendant, Skat est bien embêté. Aller à la gare à pied? Chargé comme on est pas la peine d'y songer. Retirer de l'argent? Oui mais quid du taux de change et que faire avec le reste? On peut retirer un minimum de 1000 kr et nous n'avons que des billets de 20 euros à faire changer, sans compter les frais de change toujours!

Alors Skat a une idée. Il va quémander à l'hôtel contre une pièce d'euro. Avec tout le brassage qu'il y a à l'hôtel, ils trouveront bien de quoi refourguer ces euros.
Nous récupérons les bagages et allons voir le réceptioniste. Skat commence à parler d'une petite voie, comme un petit garçon qui aurait fait une bêtise:

"- Plize, plize mister. I mèke a stoupideu mistèke. I have no moné for ze métro. Plize helpeu mi."

Le gars au comptoir est autant bidonné que moi. Il rend la pièce d'un euro à Skat et lui fait don grâcieusement des 26kr.

"- You can give it back next summer when you come back in Prag, ok?"

Sympa le gars, quoique, vu le fou rire qu'il a eu, c'est pas cher payé. Moi à sa place j'aurais donné les 26 kr plus de quoi acheter un bonbon.

2 commentaires:

sounie a dit…

ou comment illustrer le fameux "tel est pris qui croyait prendre !!!!" vous avez eu de la chance, tout de meme !!! mdr !

Alice a dit…

Ca oui, on a eu de la chance que le gars nous dépanne.
Mais au moins Skat ne me dit plus rien quand je range mal mes affaires :-)