mardi 28 octobre 2008

Elections américaines

Dans une semaine, les Etats-Unis vont élire leur nouveau Président. Pour une Présidente, ça sera peut-être la prochaine fois. Nous avons eu une campagne ultra médiatisée en partie parce qu'un Noir et une femme briguaient le poste.
Pour une fois il y aura un Noir candidat. Même si en réalité il est moitié Blanc moitié Noir.
Ca me fait vraiment bizarre de parler de couleur comme ça. Comme si le plus important dans tout ça c'est la couleur et le sexe du ou de la candidat-e.

Anyway, la semaine prochaine nous saurons qui de Obama ou Mc Cain a remporté la victoire. En effet, si tout le monde semble donner Obama vainqueur, je préfère ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.
J'espère simplement que tout le monde a raison et qu'Obama va remporter les élections.

J'avoue ne pas avoir trop suivi la campagne d'Obama. Je sais que, selon moi, son programme est plus centré sur l'être humain dans une dimension humaine que le programme proposé par Mc Cain.
Je sais qu'il souhaite, entre autre, s'occupper du système de santé et proposer une couverture au moins pour les enfants.

Concernant Mc Cain et sa co-listière, je n'en ai hélas entendu que trop.

Si vous êtes anglophones et anglophiles vous pouvez vous rendre compte plus facilement du désastre. Internet et la presse regorgent d'articles à ce sujet.
On sait déjà que Sarah Palin est contre l'avortement même en cas de maladie, même en cas de viol. On sait aussi qu'elle se soucie de la planète comme de sa 1ere chemise (en fait je pense qu'elle s'en préoccupe encore moins que de sa 1ere chemise). On connaît ses dépenses exhorbitantes dans un contexte de crise des plus alarmant.
Une des choses qui m' a le plus dégoûtée c'est qu'elle faisait payer les examens médicaux et les kits viol aux femmes violées. C'est malheureusement somme toute logique quand on oblige une femme violée à poursuivre sa grossesse. Pour moi ce n'est ni plus ni moins que de la barbarie.
Une vidéo trouvée sur Feministing une autre toujours sur Feministing

Quant à Mc Cain, le site Feministing regorge d'anecdotes terrifiantes à son sujet. Notament ses blagues et ses propos sur le viol.
J'ai entendu à juste titre à toutes les infos de vives critiques sur ses propos rappelant l'esclavage des Noirs. Il avait annoncé souhaiter aller "fouetter" Obama. Bien sûr qu'il faut l'épingler là dessus et je regrette qu'il n'y ait pas eu plus de sanctions à son égard. Mais j'aurais aussi aimé que l'on dénonce ses propos sur la violence faite aux femmes. Curieusement, seuls les sites féministes et de défense des droits des femmes s'en sont fait l'écho.

Un blog de femmes contre Sarah Palin: http://womenagainstsarahpalin.blogspot.com/

7 commentaires:

Headbanging a dit…

J'ai peur, je crois que ce n'est pas si gagné que ça pour Obama :-(

Quant à cette gourde en puissance, elle est le danger réincarné cette bougresse !

Alice a dit…

Headbanging, tu m'enlèves les mots de la bouche pour "le danger réincarné".
je croise les doigts pour Obama. On ne pas faire grand chose d'autre de toute façon :-(

Emelire a dit…

le blog Feministing est une mine d'info, oui Obama a la cote auprès des féministes, même avant quand il y avait Obama / Clinton, ce n'était pas forcément Clinton la favorite. J'espère aussi que Obama, je crois qu'il est très diplomate et saura y faire, mais bien entendu j'aurais préféré UNE dame Obama, métis pourquoi pas, ça aurait été bien aussi ... je me dis 52% de la population quand même est féminine et encore et toujours ces hommes ! Et quand l'un choisit une femme ... c'est Palin !!! je n'en rajoute pas tu as tout dit ! et sur le site des women against palin eh bien il y a des républicaines qui ne voteront pas mc cain à cause de la nullité et des excès de Palin (enfin si le site est honnête j'espère que les témoignages sont sincères, mais ça peut être le cas, elle est effectivement bizarre, croyant au créationnisme) bref ... ça fiche la trouille que mac cain ai pu la choisir aussi ! :o((

ennA a dit…

J'avais vu un reportage faisant le portrait de Sarah Palin à la télé. Edifiant! Je n'arrive pas à croire comment des gens soit-disant civilisés vivant dans un pays moderne, peuvent avoir de telles idées.

Alice a dit…

Emelire, je suis aussi assez optimiste sur Obama. Restera quand même à vérifier ce qu'il en est vraiment une fois elu. Si jamais il est élu, ce qui n'est pas encore sûr.

enna, moi non plus je n'arrive pas à y croire. Ca me laisse sans voix.

Papillon a dit…

Je suis plutôt pour Obama... mais je suis surtout CONTRE McCain et sa co(ne)listière !
Mais ce qui me laisse le plus sans voix c'est : comment des américains, vivant dans une société semblable à la nôtre, vont pouvoir voter pour de telles idées anti-humaines (à mon sens, et à celui de beaucoup d'autres personnes il me semble) ? Il y a un truc qui m'échappe là...

Alice a dit…

papillon, c'est grave en effet. Ces personnes n'auraient pas autant de pouvoir si une large partie de la population ne les soutenait pas. C'est incroyable que les gens soient aveugles à ce point. A moins que que toutes ces personnes ne soient pas aveuglées mais vraiment mauvaises. Ca fait peur.