vendredi 5 décembre 2008

Commémoration du massacre de Polytechnique

Le 6 décembre 1989, un homme pénétrait dans l'Ecole Polytechnique de Montreal. Il fît sortir les étudiants et garda les étudiantes qu'il fusilla. Il en tua 14 en déclarant "Je hais les féministes".
Il les a tué car, en tant que femmes, elles osaient étudier dans une école très masculinisée.
Le 6 décembre est depuis, au Canada, la Journée Nationale Contre la Violence Faite aux Femmes.

Pour ne pas oublier ces femmes, une commémoration est organisée chaque année à Paris.
Rassemblement demain 6 décembre à 19heures place du Québec.

4 commentaires:

Headbanging a dit…

Encore une fois tu m'apprends quelque chose. Je n'étais pas au courant de ce massacre...
Et je trouve ça atroce !
Merci de m'apprendre tant de choses!
Bonne soirée.

papillon a dit…

C'est dommage que ce genre d'info ne sois pas plus médiatisé, et surtout qu'il ne se passe rien pour commémorer en dehors des grandes villes... Je crois que dans le coin de mes parents il me faudrait faire des kilomètres avant de trouver un lieu de rassemblement !!

Emelire a dit…

oui cette année je n'en ai pas parlé sur mon blog, même si j'y étais. C'est bien que tu en parles !!! et d'être venue ;o) Faire mémoire, se souvenir, expliquer, aller à la rencontre des gens ce jour-là, ça a pris aussi pour moi (et j'espère pour quelques personnes qui auront eu notre papier) ... de l'importance.

Alice a dit…

Ca m'a fait du bien de venir. Il n'y a pas de commémoration au danemark et ailleurs en France non plus d'ailleurs. C'est triste. C'est pourquoi je pense qu'il est important d'en parler pour ne pas oublier. C'était il n'y a pas longtemps dans un pays pourtant dit civilisé.
Cela est arrivé il y a quelques jours en Afghanistan où des jeunes filles ont été brûlées à l'acide car scolarisée. Et puis chez nous, les menaces quand certaines partent étudier loin de leur famille :"tu viendras pas dire que tu l'auras pas cherché s'il t'arrive quelque chose". On l'entend trop souvent. Il faut que ça change.