vendredi 23 janvier 2009

La contraception a un prix

Un prix très élevé et absolument scandaleux.
Je vais changer à nouveau de pillule tout simplement parce que celle qui m'a été prescrite il y seulement quelques mois coûte la modique somme de 40 euros dans ma pharmacie. Ok, elle n'en coûte que 30 dans une autre recommandée par ma gynéco mais celle d'avant ne coûtait "que" 15 euros.
Pourquoi différents prix? Et surtout pourquoi un prix tout court?
Aujourd'hui, en Europe, la pillule est gratuite uniquement aux Pays-Bas.
Il me semble pourtant que la pillule, c'est pas une pastille pour adoucir la gorge. On parle de risque d'IVG et d'une éventuelle vie future. Comment peut-on autant négliger ces aspects?
Une IVG ce n'est pas rien et contrairement à ce que les anti-choix peuvent dire, non, ce n'est pas "trop facile" de se faire avorter. Et je préfère m'abstenir de commentaires sur les grosseses non désirées et quasi forcées!

Donc voilà, je ne VEUX pas passer du fric dans ce qui est une garantie de mon intégrité physique. J'ai donc reconsulté ma gynéco pour lui demander de me rechanger de pillule. Déjà ça m'embête parce que je supportais très bien cette nouvelle pillule (je prenais Jasminelle après plusieurs années sous Diane) et que je ne sais pas comment je supporterai l'autre.
Ce qui m'a le plus écoeurée c'est que pour elle, le fait que la contraception soit payante ne semble pas lui poser problème. Elle a été très étonnée que je lui demande une pillule moins onéreuse:
-Mais c'est pour 3 mois! Et votre copain ne vous aide pas?

Ben même pour 3 mois et même si Skat en paie la moitié cette pillule coûte toujours 2 fois plus cher que Diane.

4 commentaires:

Amélie a dit…

Ta pilule a-t-elle un équivalent générique ?

Pour ma part, je demande systématiquement à la pharmacienne de me vendre l'équivalent générique de ma pilule : 15 euros pour trois mois à la place de 35...

ennA a dit…

Je rejoins Amélie. Je pense que la différence de prix existe à cause des pilules de marque et de leurs équivalents génériques.

Alice a dit…

Amélie, justement Jasminelle n'a pas de générique c'est pourquoi j'ai demandé à changer. Ma gynéco m'a prescit Carlin 20 qui est le générique de Melodia. J'ai payé 14,90 euros.

ennA, le différence de prix est aussi due à la quantité de pillule de même marque vendue. Entre 40 et 30 euros pour Jasminelle je trouve ça énorme quand même. Il paraît qu'on trouve Carlin à moins de 12 euros dans certaines pharmacies de province.

Amélie a dit…

La différence de prix est quand même hallucinante.
Ceci-dit, je suis d'accord avec toi : c'est incroyable que la pilule ne soit pas remboursée, alors que c'est un médicament de base absolument nécessaire.