samedi 31 janvier 2009

Sport au féminin

N'étant pas passionnée de sport, je ne suis pas vraiment l'actualité sportive et je connais très peu de sportifs. Malgré tout, si je dois citer quelques noms, je m'aperçois que dans ce domaine aussi ce sont des noms d'hommes qui me viennent spontanement à l'esprit.
Il est vrai que les manifestations sportives masculines dominent largement. Combien de matches de foot masculins à la TV? Combien de retransmission de matches de foot féminin? Sans compter que les sport à dominance féminine sont beaucoup moins médiatisés.

C'est à l'occasion de mon billet sur les héroïnes qu'Emelire a cité l'exemple de Samantha Davies dans le Vendée Globe. Je ne la connaissais pas du tout. Sans jamais m'être intéressée au Vendée Globe j'avais eu vent des déboires et avancées de certains navigateurs. Samantha Davies, non, je ne connaissais pas. Et pourtant, elle est actuellement à la 4eme place et c'est sa toute 1ere participation à cette course. Le JT a finalement mis sa performance en avant et quelques articles saluant très justement sa magnifique course commencent à être publiés.
http://www.lesquotidiennes.com/vend%C3%A9e-globe/vend%C3%A9e-globe-samantha-davis-l039exploit-au-f%C3%A9minin.html
Et le blog de Samantha Davies

Je connais tout de même Florence Artaud. Ma prof d'histoire-géo de l'époque, féministe, nous avait parlé de sa victoire et dénonçait cette "disparition" des femmes dans de nombreux domaines sous les rires de mes camarades de classe garçons.

3 commentaires:

ennA a dit…

Isabelle Autissier, Marie-José Pérec, Christine Arron, Eunice Barber, Ellen McArthur, Jeanie Longo, Justine Hénin, Amélie Mauresmo, les soeurs Williams, Laura Flessel... Arf, après je commence à sécher :-P

fofita a dit…

J'ajouterais qu'en plus, à part pour le tennis et le patinage artistique, les sports où on peut voir de grandes sportives sont souvent ceux que les ignorants ne qualifient pas de sport... Comme la voile justement... Mais aussi l'équitation, alors qu'il ya pas mal de femmes comme nicole Uphoff (en dressage) qui se distinguent... Ces "non-sports" ne sont même pas retransmis sur les chaines publiques. Lien de cause à effet?

Alice a dit…

ennA, dis donc tu en connais un paquet. Moi j'avais pensé à Nadia Comanecci, Marie-Jo Perec, Amélie Mauresmo et Laure Manaudou. Le truc c'est que je ne connaissais pas Mauresmo et Manaudou avant leur médiatisation pour des affaires perso sans rapport avec leur performances sportives.
Je pense que quand on connaît le sport on trouve facilement quelques femmes mais quand on n'est pas calée sport, ce sont des noms d'hommes qui viennent spontanement.

Fofita, c'est exactement ça. Les sports où les femmes se distinguent ne sont pas vraiment considérés comme des sports.
Les médias y sont pour beaucoup. J'ai découvert que des équipes de football féminines existaient avec championnat et tout le tintouin grâce à une de mes colocs danoises qui faisait partie d'une équipe assez renommée au Danemark. Pourquoi ces championnat ne sont-ils pas diffusés?