lundi 16 février 2009

Cuistots machos

Voici l'email que je viens d'envoyer à M6

Bonsoir, J'étais devant M6 ce soir et regardais donc "le chef contre attaque". Je suis déjà fan de votre émission "Un dîner presque parfait" que je regarde tous les jours. Je pensais passer une bonne soirée devant "Le chef". Je viens de changer de chaîne car extrêmement choquée par la violence des propos d'un apprenti cuistot à propos de la recette de la mayonnaise :"c'est comme dans l'amour. D'abord on la fouette avant de la monter". Ne savez-vous pas qu'1 femme meurt tous les 2 jours en France sous les coups de son conjoint? Que 2 millions de femmes subissent des violences régulières toujours de la part de leur conjoint? Comment est-ce possible que ces propos n'aient pas été condamnés et censurés? Des femmes victimes, des enfants témoins de ces violences, des maris batteurs les ont entendus. C'est ignoble. Soyez certains que je vais signaler cette émission aux associations concernées. Une ex spectatrice.

J'espère que d'autres téléspectateur-trices auront réagi. En tout cas, nous, ça nous a miné la soirée.

10 commentaires:

Delphine a dit…

Je n'ai pas vu cette émission, mais j'imagine le contexte.
Si je comprends très bien ton point de vue, et ta réaction me paraît saine.
De mon côté, une telle phrase me fait légèrement rigoler, vu que le mec a quand même exhibé un peu sa sexualité devant des millions de téléspectateurs...

Emelire a dit…

tu as bien fait de prendre le temps de réagir, c'est pas évident. On baigne tellement dans le sexisme que par ailleurs les gens ne s'en étonnent pas. Pas étonnant qu'ensuite des violences physiques arrivent, le terrain symbolique est tellement bien préparé !!!

princessevarda a dit…

Je viens de chez Hélène...

Je n'ai vu cette émission que d'un œil hier, alors j'ai du louper ça!
Comme tu as bien fait d'avoir emailé M6!
Je t'en prie, tu nous diras si et comment il t'ont répondu?

Shane a dit…

Je viens ici par le blog de Sonia, puis celui d'Hélène.
Je veux juste dire que ça fait plaisir de voir que des gens réagissent à ce genre de choses, merci !

Alice a dit…

Delphine, la violence contre une personne parce qu'elle appartient à 1 "catégorie" (noir, juif, femme, homo,etc) ne me fait jamais rigoler. Sa sexualité si c'est bien la sienne, banalise le fléau de la violence envers les femmes.

Emelire, oui on y baigne dedans et on ne réagit pas parce c'est tellement normal que les femmes soient dégradées et violentées verbalement en permanence! Pour moi, ici, c'est plus que de la violence symbolique puisque des millions de femmes le vivent dans leur chair chaque jour.

Princessevarda, je ferai part de la réponse de M6.

Shane, ce genre de "blague" me révolte au plus haut point. Je suis heureuse d'avoir réagi.

En tout cas merci pour vos mercis. C'est clair qu'avec ce sexisme ambiant on en arrive à croire que c'est normal. Si je réagis c'est grâce à mes rencontres avec les féministes qui m'ont permis de voir que oui, je suis normale et qu'il faut réagir.
Mon séjour danois m'a fait du bien aussi. Là-bas, se déclarer non féministe c'est comme ici se déclarer ouvetement raciste. Le féminisme c'est donc non seulement positif mais normal.
Et puis ça fait aussi du bien d'avoir un petit Skat qui réagit autant que moi.
C'est bon d'avoir du soutien.

Head' a dit…

Je n'ai pas regardé cette émission... En tout cas tu as très bien agi en envoyant ce mail. Il ne faut pas laisser ce genre de propos se banaliser...

Alice a dit…

Head', la banalisation est la pire chose qui soit. Pas facile de réagir sur tout et tout le temps mais j'essaie. Le truc c'est que je regarde très peu la télé donc je suis sûre qu'il y a plein de propos choquants que je n'entends pas.

Toni a dit…

Ouais, y'en a marre, et moi aussi j'ai réagi. J'ai signalé à M6 qu'on est pas du tout obligé de faire les deux, mais aussi soit l'un soit l'autre, et j'ai précisé quand même qu'il est préférable de la monter plutôt que de la descendre
:)

fofita a dit…

La banalisation est une chose... Mais il semblerait qu'en plus de jours, ce soit la grande mode de parler "innocemment" de sa sexualité, aussi violente et irréspectueuse soit-elle, et plus c'est violent, mieux c'est... Tu as bien fait.

Alice a dit…

fofita, tu m'enlèves les mots de la bouche.
Sinon toujours pas de réponse de M6...