lundi 16 février 2009

Noura Al Fayez nouvelle Vice Ministre en Arabie Saoudite

Nommée par le Roi Abdullah, Noura Al Fayez est la 1ere femme à entrer au gouvernement saoudien. Elle occupe le poste de Vice Ministre à l'Education Nationale mais son rôle se limite à l'éducation des filles.
Cette nomination est une réelle avancée dans un pays où les femmes n'ont pas le droit de conduire, de travailler une fois mariée, d'être soignée sans l'autorisation du père ou du mari, où la séparation des sexes est strictement contrôlée et la mixité sévèrement réprimandée.
Pour la 1ere fois, une femme est au gouvernement et oeuvrera pour l'éducation de ses consoeurs.
Espérons qu'il ne s'agit pas d'une exception mais que d'autres nominations viendrons afin de donner aux femmes une meilleure place dans la société.

4 commentaires:

Emelire a dit…

ces pays vivent un apartheid sexuel et effectivement ... c'est un pas dans un sens favorable ...

Alice a dit…

Et je viens de voir qu'il y a un projet d'université pour femmes qui ouvrirait ses portes en 2010. C'est drôle que ça fasse plaisir de lire ça alors que c'est juste normal.

fofita a dit…

Il faut que ça fasse plaisir de lire ça car même si tout le monde n'avancepas au même rythme, c'est une réelle avancée pour ce pays! C'est une formidable nouvelle qu'une femme soit reconnue, j'éspère qu'elle oeuvrera pour améliorer les conditions des femmes là-bas.

Alice a dit…

fofita, on peut l'espéréer. D'autant plus qu'il semble y avoir de plus en plus de "résistance" féministe dans ce pays.