samedi 7 mars 2009

Manifestation pour les droits des femmes

7000 personnes, femmes et hommes, ont répondu à l'appel du Collectif National pour les Droits des Femmes qui regroupe plusieurs associations (Planning Familial, CADAC, Femmes Solidaires, Encore Féministes, Chiennes de Garde, Ligue des Femmes Iraniennes, Coordination lesbienne en France, Mix-Cité Paris, Ligue des Droits de l'Homme, Femmes en noir,...)

Rendez-vous pris à 14h00 place de la Bourse à l'angle de la rue Vivienne en soutien au Planning Familia. En effet, le Planning est menacé de voir ses subventions réduites de 42%. Si tel est le cas, c'est son existance même qui est menacé et donc le droit à la contraception et l'IVG.

-Sexualité et contraception: manque d'information, menace sur le droit à l'IVG
- pauvreté et précarité :80% des pauvres en France sont des femmes
- travail: à travail égal les hommes gagnent entre 17% et 25 de plus que les femmes selon les secteurs
- violences: 1 viol toute les 2 heures, 2 millions de femmes régulièrement battues
- famille: 80% des tâches ménagères effectuées par les femmes, la maternité qui éloigne les femmes du travail, prob lème de garde d'enfants, menace sur l'école maternelle
- sans papières: une plainte pour violence conjugale les renvoie immédiatement dans leur pays sans autre forme de procès
-intégrismes religieux: menace sur l'IVG, la contraception, le travail, l'éducation (fillettes scolarisées vitriolées en Afghanistan)

Tels étaient les thèmes forts de cette manifestation.

Et un rappel très important: Non, cette journée n'est pas une journée de célébration de la Femme "ce n'est pas une journée de célébration où on vénère la Femme, c'est pas la fête des mères, ni des grands-mères... c'est une Journée de lutte pour les droits des femmes."

Je considère tous les "Bonne fête" ce jour-là comme une insulte à toutes les femmes, les femmes violées, battues, vendues, prostituées de force, mutilées, mariées de force, insultées, humiliées, tuées, discriminées.








Le superbe badge de La Barbe:

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aimerais juste ajouter un mot. Le mot prostituée ne devrait pas (à mon avis) être utilisé pour des femmes qui sont (en fait et de fait) des esclaves et qui sont (en fait et de fait) violées, donc. Tous les jours, chaque jour, par un tas d'hommes. Imaginez-vous à la place de ces femmes, penseriez-vous être une prostituée (qui gagne sa vie en vendant son corps) ou une victime de viol? Les prostituées, on en pense ce qu'on veut, mais elles ont (pour des raisons qui se discutent - ou pas!) choisi de se prostituer. Les filles qu'on enlève avec des promesses, qu'on viole et qu'on met sur le trottoir, sont des esclaves sexuelles, point barre.

Anonyme a dit…

Comme j'ai jeté un oeil attentif à ton blog depuis mon commentaire, j'ai constaté que la thématique du viol te touchait de près, ce que j'ignorais au moment où j'ai posté mon commentaire. Peut-être - peut-être! - n'aurais-je pas été aussi directe, mais peut-être pas non plus. Toujours est-il que maintenant j'y ajoute un peu de douceur :)
P.S.: pourquoi Verden? c'est où Verden?

Alice a dit…

Pas de souci! J'ai bien compris ton 1er com!
"verden" signifie "monde" en danois, c'était pour éviter wonder"world" :-)