mercredi 3 juin 2009

Y'a des baffes qui se perdent

J'habite à proximité d'une école qui servira de bureau de vote dimanche. Depuis que les affiches électorales fleurissent sur sa façade et que charmants jeunes hommes (j'ai pas encore vu de femme ) me tendent le programme de leur parti en ajoutant bien fort "Venez voter dimanche!" je suis atteinte de bafféite aigüe.
Ce n'est pas acceptable de refuser l'inscription d'une personne sur les listes électorales pour simples raisons administratives.
Petit rappel pour celles et ceux qui n'auraient pas suivi:
J'étais inscrite au Consulat de Copenhague donc à l'etranger. Quand je suis arrivée à Paris, j'ai attendu d'avoir un logement stable avant d'aller à la Mairie pour m'inscrire. Je suis arrivée dans cet appartement en février et la 1ere chose que j'ai faite c'est d'aller à la Mairie de mon arrondissement pour m'inscrire sur les listes électorales.
Pour s'inscrire il faut au choix:
-une facture EDF de moins de 3 mois
-une facture de téléphone fixe
-la feuille d'imposition adressée au domicile actuel
-une quittance de loyer

Facture EDF on oublie: l'EDF fait partie des charges du loyer et la facture est au nom de la proprio. J'ai demandé si la proprio pouvait certifier que c'est moi qui profite de l'électricité mais on m'a dit que non, c'est pas possible.
Facture de téléphone on oublie aussi puisque je n'ai pas de ligne fixe.
Feuille d'impôt, c'était celle de 2007 donc pas du tout à mon adresse parisienne.
La quittance de loyer. Ca je peux avoir. Sauf que de la part d'un ou d'une particulier-e ça compte pas.

Je suis allée 2 fois à la Mairie avant la date fatidique du 31 décembre et 2 fois j'ai eu la même réponse.
Ca me reste en travers de la gorge.
Je sais bien que ce n'est pas contre moi personnellement. Il n'empêche que c'est à moi que ça arrive et que ce n'est pas le seul problème que je rencontre avec l'administration française. Ca s'ajoute au reste donc. Et tout concourt à me pousser hors de France: passage de mes dossiers par le service immigration, demande d'autorisation d'entrée en territoire français, coupure "accidentelle" de mes alloc pendant 3 mois, refus d'inscription sur les listes électorales, coupure des mes droits à la sécu (heureusement rétablie sans trop de difficultés, mais quand même). Ca fait beaucoup.

1 commentaire:

sounie a dit…

ben dis donc, oui c'est une honte !!!!!!!!!! le pays de la paperasse !!!!!!