jeudi 22 octobre 2009

Instants de grâce

Ce n'est qu'une simple marche. Musicalement parlant, ce n'est pas ce que je préfère. Et pourtant! dès que la 1ere note retentit avec lever du rideau sur cette scène immense avec miroir en fond et que la petite fille de l'Ecole de Danse ouvre la marche, j'en ai les larmes aux yeux d'émotion.
Chaque année je fais mon possible pour assister au Défilé du Ballet et de l'Ecole de danse de l'ODP. Chaque année c'est la même émotion qui m'étreint.
Ce défilé, ce n'est pas juste des danseurs et danseuses qui marchent sur scène, c'est le défilé de la Danse du plus petit rat à la grande Etoile. C'est tout le chemin parcouru pour atteindre l'excellence et tendre vers la perfection.
Pour un moment, j'oublie tout: la médiocrité ambiante voire la nullité de pseudo artistes qui pompent pourtant toutes les subventions, le je-m'en-foutisme ambiant, les horreurs de ce monde. Pour un instant je ne vois que la magie du Beau. Pas le beau de "wow! Elle est super jolie ta robe" même si ce beau là fait plaisir aussi. Mais le Beau qui cherche le travail bien fait, l'excellence, la volonté de réussir et de donner à rêver.

5 commentaires:

Delphine a dit…

Alors tu as fait partie de la poignée d'une quelque centaines de chanceux...
Rien que pour ça, j'aimerais retourner vivre à Paris.
Mais jusqu'à présent, je n'ai jamais réussi à assister à ce spectacle. un jour peut être...

Emelire a dit…

Merci de ce moment gracieux, effectivement si loin des saletés machistes !

Alice a dit…

Delphine, les dates sont données asez à l'avance. je pense que si tu t'y prends bien tu dois pouvoir avoir des places. C'est vraiment à voir, surtout pour une balletomane comme toi.

Emelire, la danse est un merveilleux échappatoire, en tout cas pour moi. C'est si bon et si précieux!

Amélie a dit…

J'ai assisté pour la première fois au Défilé mercredi... Quel beau moment en effet, et quelle émotion malgré le côté un peu pompeux de l'exercice.

Alice a dit…

C'est clair que ça fait pompeux dit comme ça mais le coté purement défilé se fait vite oublier par la magie dégégée. Enfin bref, je suis une véritable fan de cet excercice propre à l'ODP.