mardi 5 janvier 2010

Appeler un chat un chat

J'ai souvent insister sur ce blog sur l'importance des mots. J'en remets une couche encore une fois concernant les mots et le sexisme.
On parle en effet à juste titre de crime raciste, de crime anti-sémite et même de plus en plus de crime homophobe. C'est bien normal puisque le motif de ces crimes est le racisme, l'anti-sémitisme ou l'homophobie. Comment pourrions-nous les qualifier autrement?
Pourtant quand il s'agit de crimes contre les femmes on parle de fait divers ou de drame familial quand, en plus de la femme, les gosses sont aussi trucidés. Le plus souvent parce que Madame voulait quitter Monsieur et qu'il n' pas supporté que sa chose s'en aille. Et en général on ne parle que des cas où plusieurs membres de la famille sont tués. Une femme seule, bah, pas bien grave hein! Avez vu à la Une le meurtre de ces 166 femmes tuées chaque année? Moi j'ai juste vu quelque cas avec les enfants carbonisés et/ou poignardés.

Hier j'ai regardé les info espagnoles à la télé. Parmis les gros titres: "Violence machiste". Une femme a été tuée par son mari. C'est qualifié directement et sans ambiguité de violence machiste.
Il faut dire que l'Espagne s'est rendu compte du nombre de ses mortes et a voté une loi cadre contre les violences il y a déjà quelques années. Le sujet n'est plus tabou et s'affiche ouvertement.
On peut d'ailleurs voir sur un bâtiment municipal de Cornella, Barcelone, une immense banderole où est inscrit ceci:

La violence n'est jamais de l'amour. Dénoncez-là!
Cornella, ville contre la violence machiste.


Imaginez donc! Toute une ville qui se déclare contre la violence machiste!

Et puis pour moi tout est lié. La violence la plus crue est la point de l'iceberg. En dessous: tout ce qui mène à cette pointe.
Exemple:
Je ne sais pas si il y a un équivalent de Mlle en espagnol mais sur les cartes bancaires ne figurent que le nom et le prénom de la personne. Sur ma carte française mon prénom ne rentre pas en entier car trop long (nom composé) par contre il y de la place pour un superbe Mlle alors que Skat, pas marié, a droit à M. et non pas Mondemoiseau.

Et puis je n'ai pas connaissance de toilettes pour homme avec table à langer dans l'Hexagone.
A Barcelone cela semble pourtant couler de source qu'un papa puisse avoir à s'occuper de son bébé et donc de le changer.

Dans le métro encore. je ne m'y sens pas opressée, agressée. Il faut dire que je n'ai pas encore vu de pub avec femme à 4 pattes, la bouche ouverte. Mine de rien, qu'est-ce que c'est reposant!

Pourvu juste que ça dure et que ça continue sur cette voie!

7 commentaires:

June Prune a dit…

J'ai décidé il y a quelque temps que dès que je peux, je ne précise pas Madame ou Mademoiselle : par exemple quand il faut rayer la mention inutile, je ne barre que Monsieur. J'imagine que ça n'a pas beaucoup d'impact, mais je trouve ça important quand même. Je ne vois pas pourquoi je devrais expliquer avec qui je couche (c'est un peu ça, en fait, non ?)

Tout à fait d'accord avec toi sur l'importance des mots et le nom "violence machiste" (ou sexiste)

sounie a dit…

alors le coup de la table à langer pour homme, j'adhere ! le probleme s'est posé un jour sur la route et pas le choix, j'ai dû y aller moi ! c'est toujours tres juste ce que tu relèves ...

Emelire a dit…

je ne savais pas que l'Espagne était aussi avancé que cela dans les FAITS ... et cela me réjouit !
la France fait vraiment pitié à côté ...

Stéphanie a dit…

Pour avoir assez souvent séjourné vers Malaga, j'ai bien souvent remarqué à quel point la femme est respectée en Espagne. Et que, oui, franchement, ça fait du bien. Il me semble que ça fait d'ailleurs partie des priorités de la présidence espagnole du Conseil de l'UE (1er janvier-1er juillet 2009). Certains autres pays feraient bien d'en prendre de la graine.

Pomme a dit…

Pour changer les bebes dans les lieux publics a Sin, il existe des salles speciales, a proximite des toilettes. Comme ca les deux parents peuvent y aller.
Ici, tout est fait pour que l'egalite femme/homme soit respectee. Les femmes peuvent faire carriere tout en ayant des enfants, parce que le gouvernement a tout organise pour simplifier la vie au maximum.
C'est vrai que l'egalite est tellement evidente ici, j'en oublie que cela puisse etre different ailleurs...

Shane a dit…

C'est là qu'on se rend compte du chemin à parcourir en France. En tout cas ça me donne une image super positive de l'Espagne, que je connais peu finalement...

Alice a dit…

June Prune, ben oui c'est ca et aussi à qui tu appartiens, papa ou mari. C'est tellement moderne!

Sounie, je me demande comment font les pères divorcés ou quand la maman est malade, ou que sais encore. C'est désespérant.

Emelire, c'est clair que c'est agréable tout ca. ce ne sont pas des détails et oui, la France fait vraiment pitié. Et encore plus les francaises qui crient haut et fort ne pas être féministes tout en profitant des petites avancées obtenues au prix de luttes par les féministes.

Stéphanie, en touriste déjà l'Espagne me plaisait bien. Je ne m'y sentais pas mal à l'aise même seule, même tard le soir comme en France.

Pomme, tu viens de finir de me convertir à Singapour. faut vraiment que j'aille voir cette île.

Shane, pour être positif, c'est positif. La France a de toute facon beaucoup de retard. Ca m'a fait un choc quand je suis revenue du Danemark.