mercredi 20 janvier 2010

Le préservatif anti-viol

Je viens de lire qu'une sud-africaine venait d'inventer un préservatif anti-viol.
Il me semble qu'il y a déjà eu le jean anti-viol en Italie ainsi qu'une sorte d'anneau denté à insérer dans le vagin. Ce dernier avait causé pas mal de polémique et était resté à l'état de prototype parce que bien sûr, les femmes s'en seraient servi dans des élans de sadisme contre leur tendre et doux amant. Forcément.

Cela m'avait particulièrement fait fumasser à l'époque. Plutôt que d'essayer de voir comment peut fonctionner cette protection anti-crime, on a préféré décréter d'autorité que seuls de pauvres innocents en manque d'amour en feraient les frais. Et entre la bite mordue d'un violeur avéré et une femme violée, le choix est vite fait: protégeons le violeur!
C'est curieux parce que quand j'étais gamine, j'ai eu la main coupée par des morceaux de verre incrustés sur un mur. Je voulais toucher le haut du mur pour m'amuser, j'étais trop petite pour voir le verre dessus. Heureusement que je l'ai senti de suite. Explication: c'est pour préserver des cambriolages. Peu importe qu'une gamine y perde un doigt, le verre est bien resté à sa place.
J'en conclut qu'un cambriolage est un crime bien plus grave qu'un viol, justifiant la mutilation d'innocent. Ce que le viol ne justifie pas.

Ceci dit, je ne suis pas très convaincue de cet objet. En effet cela veut dire qu'il faut toujours en porter un? Et puis il doit falloir faire attention pour le mettre et l'enlever histoire de garder tous ses doigts. Il ne faut pas l'oublier non plus une fois rentrée chez soi et qu'on a envie de câlins avec son copain. Et puis seules les femmes sont concernées. Il y a beaucoup moins d'hommes victimes de viol que de femmes mais il y en a quand même.
C'est clair que plusieurs questions se posent.
Remarquez, entre sortir la peur au ventre et parfois même se priver de sortie et porter cette chose je crois que je préfèrerais encore porter ce truc.

9 commentaires:

Stéphanie a dit…

Je me suis permis une nouvelle fois de relayer l'info.

D'ailleurs, j'ai pensé à toi : aujourd'hui, je suis allée m'inscrire au permis. "Madame ou mademoiselle ?" me demande la personne. J'hésite un peu puis me décide "Madame". A son tour d'hésiter : j'ai l'air un peu trop jeune pour être mariée, visiblement, et ça la met mal à l'aise de me poser la question. Elle insiste un peu quand même, puis "Donc *** c'est votre nom de jeune fille ?" "Euh..." Bon et là j'ai renoncé à expliquer que je suis MADAME parce que mademoiselle n'existe pas d'un point de vue légal (et moral !) et que "nom de jeune fille" ... ça n'existe pas non plus, parce que l'état civil ne reconnaît qu'un nom de famille et des noms d'usage accolés SI ON LE VEUT. Bref. J'ai pas fait avancer la cause de la femme aujourd'hui.

Alice a dit…

C'était un homme ou une femme à l'inscription?
Et puis merci de relayer!

Anonyme a dit…

Merci Alice pour ces infos, merci de mettre en perspective ces absurdités qu'on nous sert quant au viol, toujours moins pire que le reste, selon cette belle société.
J'ai apprécié ta façon de traiter le sujet, ça m'a fait chaud au coeur

Anonyme a dit…

Sur le fond, je suis d'accord, mais ... est-ce qu'un préservatif va empêcher le viol... il y a tant de façons de violer de façon cruelle et non "orthodoxe" que... il en faudrait un pour la bouche et un pour l'anus (désolée d'être si crue, mais...). Le problème est d'ordre éducatif et sociétal: tant que les hommes se sentiront légitimés dans leur supériorité prétendue et qu'il leur "coûtera" toujours moins cher de violer quelqu'un que de braquer un commerce... J'ai bien aimé la chronique sur les violences machistes qu'on cache sous le terme de familiales ;) et j'en parle. Bonne journée
Aubergine

Stedransky a dit…

J'ai exactement la même analyse quant à la protection à porter en permanence. Je me dis aussi que les violeurs pourraient être assez tordus pour vérifier avant de passer au crime, non ? Du coup, l'argument du câlin qui tourne au drame ne tient pas. Je crois plutôt que les hommes ont trop peur de ne plus pourvoir commettre de viols conjugaux et que les femmes aient de vraies façon de dire non.

Emelire a dit…

techniquement ça me paraît peu faisable, ça se porte à l'intérieur, mais le viol c'est d'abord (pardon des détails) mais la vulve et l'entrée du vagin qui est sont déjà bien abimés, le fait aussi qu'un viol comme ont écrit les autres, ça peut être d'autres types de "pénétrations", et il y a l'aspect psychologique aussi, + le fait que si ça existant vraiment, ces dispositifs, les agresseurs forcément adapteraient leurs attaques. C'est dommage effectivemetn qu'il n'existe pas un moyen vraiment efficace contre le viol. On ne peut que le regretter.

Alice a dit…

Anonyme, merci à toi.

Aubergine, Stedranski, Emelire, tout à fait d'accord. ca ne règle pas tout loin de là sans compter que pour que ce préservatif fonctionne il faut que la pénétration ait lieu. Ca donnerait une bonne leçon au violeur mais le viol aurait bel et bien eut lieu malgré tout. Mais ça pourrait donner des pistes de recherches de protection, peut-être.

Stéphanie a dit…

Alice : C'était une femme. Mais finalement j'irai m'inscrire ailleurs :-)

J'ai parlé à des camarades de classe de ce préservatif, de ce genre d'initiatives d'une manière générale. Et elles m'ont encore désolée : elles ne voient pas l'intérêt. Du tout. Protection des victimes, pourquoi pas, mais pourquoi faire mal aux hommes ? ...

Alice a dit…

Stéphanie, tu as bien fait!