samedi 13 février 2010

Arrestation facile

C'est facile d'arrêter une ado qui s'interpose dans une bagarre au pied du lit. C'est sans doute plus dur d'arrêter de vrais criminels dangereux.
Plus que le fait qu'Anne ait seulement 14 ans, c'est le motif de l'arrestation et de la garde à vue qui me choque profondément.
Si j'ai bien tout suivi, cette jeune fille a tenté de s'interposer pour séparer des jeunes de son collège qui se bagarrait.
Quand j'étais petite, au cours d'éducation civique, on nous vantait pourtant la bravoure des personnes qui osaient s'interposer pour empêcher une bagarre. Je vais songer à porter plainte contre mon institutrice pour m'avoir incitée à penser que le crime de s'interposer n'en est pas un.

De présumé-e innnocent-e, on est passé au présumé-e coupable. Surtout quand tout pousse à croire qu'on est vraiment innocent-e.

Pendant ce temps, les violeurs courent libres dehors, les assassins ne passent même pas le tiers de leur peine en prison.

A lire toujours sur Rue89

2 commentaires:

Emelire a dit…

mon mari s'est interposé il y a quelques temps entre 2 types qui voulaient se taper (pour une histoire de place de stationnement) ... j'ai trouvé ça courageux aussi et j'imagine la révolte d'être conduit au poste pour un truc comme ça !!! Je me dis que dans l'affaire en cours, soit les médias disent faux, soit c'est absolument scandaleux, quel signal pour les jeunes ! effectivement le temps que des adultes interviennent, mieux vaut que les jeunes présents essaient de dissuader les agressifs de se taper ...

Alice a dit…

C'est sûr que c'est un inversement des valeurs. Je ne sais vraiment pas où on va...