Pourquoi?
Et bien parce que la notice nous dit qu'en cas de test positif, une seule et unique option s'impose: poursuivre sa grossesse.
En effet, si le test est positif il faut tout de suite arrêter de fumer, de boire, consulter son médecin au plus tôt pour le bon déroulement de la grossesse.
Et l'IVG? Ou l'IMG aussi.
Certaines femmes ne peuvent pas avoir d'enfant sous peine de graves problémes de santé. Dans ce cas on parle d'IMG (Interruption Médicale de Grossesse). Ca arrive aussi quand on découvre que le foetus souffre de malformation graves.
Si l'IMG semble assez bien acceptée en France, les médecins la recommandant dans les cas à risques. Mais que peut penser une femme qui sait qu'elle ne peut pas porter un enfant mais qui en voudrait un, qui fait un test car elle a un doute et qui découvre que la seule possibilité d'après la notice est de poursuivre sa grossesse? Pas très diplomatique tout ca et plutôt brutal.
Et puis il y a la question de l'IVG. Certaines femmes ne veulent pas poursuivre une grossesse non désirée pour des raisons qui leurs sont propres et ne regardent qu'elles.
Nous avons arraché le droit à l'IVG en 1975 grâce aux féministes et à la loi Veil. Aujourd'hui, on ne risque plus de tomber sous le coup de la loi pour avoir avorté mais en pratique on voit bien que l'IVG dérange. Les femmes y ayant recours doivent se sentir mal d'avorter, presque coupables. Ce doit être obligatoirement une épreuve psychique terrible, comme s'il s'agissait d'une IMG. Je différencie bien IMG d'IVG car l'IMG étant médicale, il se peut que des femmes subissant une IMG aient voulu poursuivre leur grosesse si cela avait était possible.
L'avortement, IVG ou IMG n'est pas une partie de plaisir mais la vie d'une femme ne s'arrête pas à une IVG.
Cette notice me semble donc bien moraliste et bien rétrograde. Mais faut-il s'étonner quand on sait que l'Ile de France est grandement menacée? Plusieurs centres IVG risque la fermeture dans cette région, si bien qu'il devient quasiment impossible d'avorter dans les délais légaux.
Je vous invite à aller voir l'excellent dessin d'Emelire sur le sujet et à signer la pétition pour le maintient du centre IVG de Tenon.
Et petit souvenir du MLF:
QUI DOIT DÉCIDER DU NOMBRE DE NOS ENFANTS ?
- Le pape qui n’en a jamais eu ?
- Le président qui a de quoi élever les siens ?
- Le médecin qui respecte plus la vie d’un foetus que celle d’une femme ?
- La mari qui leur fait guili-guili le soir en rentrant ?
- Nous qui les portons et qui sommes actuellement obligées de les élever ?
3 commentaires:
Tout à fait d'accord !
Sans oublier les personnels de santé culpabilisateurs dans les centres de Planning Familial ou autres... Une lutte qui n'est décidément pas finie.
Je n'ai jamais lu de notice de test de grossesse, mais je suis d'accord avec ce que tu dis !!
C'est facile de forcer une femme à garder un enfant quand ce n'est pas toi (un "toi" impersonnel, hein ^^) qui dois le porter, te farcir tous les désagréments d'une grossesse et d'un enfant en bas âge.
C'est très facile de dire ça aussi quand on est une femme qui veut des enfants ou qui en a déjà beaucoup. Personnellement je n'irai jamais leur reprocher leur choix. Mais qu'on respecte aussi le nôtre, celui de vouloir rester libre !!
Stéphanie, oui, c'est vrai que même le personnel médical peut être culpabilisateur, comme si on devait leur demander leur avis pour ce qui nous est personnel.Ce droit à l'IVG est une lutte perpétuelle. C'est épuisant.
marinounette, faut croire que les gens n'ont rien d'autres à faire que de mettre leur nez dans l'intimité des autres. C'est dingue.
Emelire, je te rejoins sur la cigarette et l'alcool.
Toutes mes pensées à ta cousine...
Enregistrer un commentaire