samedi 20 février 2010

Ca donne même envie de fumer

Après Marianne, ca continue. Toujours pour la bonne cause bien sûr. L'association des non fumeurs nous pond une campagne à la sauce violence sexuelle. Viol par fellation pour être plus précise.
Et bam! Voilà que je me reviennent des flashes que je voulais oublier. Voilà que me revient la douleur de mes dépressions, de ma boulimie, de mon dégoût, en pleine gueule.
De quel droit utilise-t-on ma souffrance, notre souffrance (nous sommes 48000 par an à France à être violées, 150000 à subir une tentive de viol)?
Je ne fume pas. Et là ca me donne juste envie de gerber et de me taper une clope aprés. NON! je ne VEUX PAS que la prévention anti-tabac, nécessaire et bénéfique, passe par le crime du viol.

J'ai décidé de porter plainte.
Vu ce que ma plainte pour viol a donné je ne me fais pas d'illusion quant à la plainte contre une pub, mais juste pour le principe. Juste pour dire NON. Officiellement.

Je refuse de montrer l'affiche ici. Elle visible sur le site du JDD.
La Meute a déjà recu des lettres.

Edit: autre article ICI. L'association Enfance et Partage n'apprécie pas. Et pour cause, cette campagne doit s'adresser en priorité aux jeunes.

Et sur Elle.fr

Le site de La Meute

9 commentaires:

Alice a dit…

Ann a écrit:

Incroyable, horrible ... Que puis je faire ? Y a t'il une pétition, peut on porter plainte dès lors qu'on est une femme ?
Ann

Alice a dit…

Oui Ann, on peut porter plainte qu'on soit femme ou homme du moment que l'affiche nous choque.
Il faut déposer une plainte auprès de l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité).
On peut aussi s'adresser au JDP (Jury de Déontologie Publicitaire).

Les infos sont sur la page d'accueil du site de La Meute.

Merci du soutien!

Stedransky a dit…

Les affiches sont écœurantes ! alors que, franchement, je pense que les jeunes peuvent très bien comprendre l'argumentaire du spot vidéo, ça suffit bien. Je vais essayer la vidéo avec mes élèves, on verra si la formule choc est vraiment nécessaire. Cet argument de l'escalade dans le pire pour sensibiliser...

ennA a dit…

C'est écoeurant, incompréhensible! A vouloir trop choquer, on en perd le message!

Shane a dit…

Cette pub me gène énormément aussi, même si ce n'est pas pour les mêmes raisons...

Alice a dit…

Stedransky, si tu peux me dire comment tes élèves réagissent à la vidéo? je l'ai vue aussi, enfin je crois bien que c'est celle-là et je l'ai trouvé bien plus à propos que cette ordure d'affiche.

ennA, ben oui, c'est ca aussi qui est grave c'est qu'on perd le sens du message. C'est un sujet sérieux et qui me tient à coeur. Je revendique le droit à ne pas être intoxiquée par les fumeurs. Cette affiche dessert la cause. Et puis où est passé le principal problème de la cigarette: les cancers, les problèmes pulmonaires, etc? ca semble plus un refus de la cigarette par idéologie (refus d'être manipulé-e par les tabatiers) que par santé publique.

Shane, plus je pense à cette affiche et plus je pense qu'elle est à piétiner aux ordures pour plusieurs raisons différentes.

Ju a dit…

Je suis parfaitement d'accord avec vous. Et dire que certains la qualifient seulement de "mauvais gout"... je trouve ça complètement révoltant.
En dehors du sexisme, du fait qu'il n'y a aucun lien avec la clope, c'est honteux, inadmissible, intolérable de non respect envers les personnes victimes de violences conjugales... !

odieux.

(je suis hors de moi là !! )

Je te soutient.

Stéphanie a dit…

Quels imbéciles... comme tu dis, ça donne même envie de fumer. Berk berk berk.
Je vais porter plainte en suivant les instructions sur le site de La Meute. Ca me dégoute.
Merci de relayer ces infos, je suis un peu déconnectée en ce moment, tu me fais garder la tête sur les épaules :)

SwissBarb a dit…

Dégoûtant, et je doute de l'efficacité de cette campagne.

1. Et hop, encore un affichage de violence sexuelle, à peine déguisée, en pleine rue.

2. Comme tu le dis Alice, pourquoi insister sur le problème de la dépendance? "Tout le monde" a une dépendance, que ce soit la cigarette, le chocolat, le sport, le travail, les jeux en ligne, etc. C'est sur les conséquences de la dépendance qu'il faudrait sensibiliser.

3. Je suis heureuse de ne pas avoir un enfant auquel je devrais expliquer cette affiche s'il la voyait.