Des femmes socialistes suisses demandent le remboursement intégral des moyens contraceptifs en réponse à la demnade de non-remboursement de l'IVG. Info ICI
Je ne vais pas polémiquer sur le fait que rembourser les contraceptifs ne doit pas empêcher de rembourser une IVG. Les accidents ça arrivent. Des grossesses sous pilules il y en a. Des grossesses sous pilule ET utilisation de préservatif il y en a aussi. C'est rare mais le corps humain ne réagit pas toujours comme prévu et les concours de circonstances sont toujours possibles.
Ce que je veux surtout soulever c'est l'abbération de payer sa contraception. On est en 2010! La gratuité est réclamée depuis le MLF des années 70. Comment se fait-il que tous les 3 mois on doive débourser 15€ en moyenne pour une boîte de pilule?
La maternité est un choix, pas un devoir.
Il me semble que la pilule est remboursée aux Pays Bas. Et ailleurs???? Surtout qu'on ne nous laisse pas vraiment le choix. La stérilisation est taboue est toujours refusée sauf peut-être si on a 45 ans et qu'on a 5 gosses au moins, même dans des pays pourtant très avancés! Et on ose dire qu'aujourd'hui les femmes ont le choix???? A d'autres!
mardi 16 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Ça fait du bien à lire. Parfois, je me sens un peu seule quand j'avance certains arguments, dont celui-ci. Ça m'emmerde tellement de payer que j'en ai parlé à mon copain qui contribue une fois sur deux à l'achat de pilule (je considère que ça lui profite aussi).
Il me semble que Ségolène Royal avait évoqué cette proposition parmi d'autres, non ? Il me semble même que je l'ai lu ici... peut-être que je me trompe, il est tard et je suis embrouillée.
En tout cas, je suis bien contente que votre emménagement se passe bien en Espagne :-)
La gratuité ne semble pas une priorité, loin de là. Lorsque j'ai demandé à ma gynéco une autre pilule parce que celle qu'elle me prescrivait coûte 30€ elle m'a simplement demandé pourquoi mon copain ne participait pas. Rien à voir avec le sujet puisque justement il participe. Le fait est qu'il ne devrait pas participer. pas plus que moi.
Ségoléne Royal a lancé les sortes de chèques contraceptions pour les lycénnes de sa Région. J'en avais parlé en effet. C'est une excellent initiative. Dommage qu'elle ne concerne que les filles. Pourtant les garcons sont tout autant concernés.
Je rêve d'une action où les femmes irait toutes en même temps à la pharma pour avoir la pilule gratuite et sans ordonnance. Une fois qu'elle a été prescrite, je trouve complètement stupide d'aller refaire une ordonnance tous les 3 mois.
Tous les 3 mois peut-être pas mais il faut quand même un contrôle régulier (tous les ans ou tous les 2 ans en fonction des cas).
M'enfin, vaste problème quand même.
Tu arrives à avoir une ordonnance pour 2 ans? Purée je suis prête à venir chez ton ou ta toubib. Pour moi c'est 6 mois max. Je fais faire le renouvellement d'ordonnance par mon généraliste.
Elle m'en fait pour 6 mois et quand ça périme elle m'en poste une autre pour 6 mois encore. Ma gynéco est quand même super cool et super dispo : quandj 'ai un souci, j'ai pas besoin d'attendre 6 mois pour prendre rdv elle a tjs de la place dans la semaine, et j'ai le droit de l'appeler en cas d'urgence le week-end. (je la trouve vraiment très pro et disponible, ça me met en confiance)
Ca c'est sûr que c'est super le coup du postage! Je trouve complètement idiot d'aller prendre un RV juste pour une ordonnance. Mais bon, comme c'est mon généraliste qui est aussi ostéo et acupunteur (donc j'y vais assez souvent) qui me la prescrit je lui demande à l'occasion d'une consultation. Ca m'évite de vnir juste pour ca.
Enregistrer un commentaire