mercredi 3 mars 2010

Jupe ou pantalon?

Fin des années 50 dans un petit village du sud de la France. Ca a beau être le sud, il fait froid. Très froid. Même la rivière est gelée. Deux petites filles vont à l'école. Sur leur collants de laine, elles ont revêtu un pantalon. Juste pour une fois, pour leur tenir chaud. Elles seront arrêtées au portail: tenue indécente pour des jeunes filles.

Début des années 90, toujours dans un petit village du sud de la France. Une petite fille de 10 ans entre au collège. Elle a mis une jupe. Personne ne lui interdit l'entrée. C'est pas les années 50 quand même! Mai 68 est passé par là! Elle entre mais ne se sens mal à l'aise. Elle se sent observée, elle entend des rires déplacés d'abord puis des remarques ensuite: "Hé la planche à pain! Tu montres ton cul?" La jupe lui arrive pourtant sous les genoux. D'autres remarques fusent, des insultes aussi. Tout au long de l'année, celles qui oseront porter une jupe seront traitées de sale pute, de trop bonne, de fille facile. Par les autres élèves mais par les parents aussi.

Les quotidiennes

Je porte presque tous les jours des jupes ou des robes parce que c'est ce que je trouve de plus confortable. C'est la raison essentielle mais je suis aussi conscient qu'il s'agit parfois d'un acte militant. Tout comme porter un pantalon reste un acte militant dans certains milieux, de moins en moins nombreux mais toujours existants.

Le fond et la forme n'ont pas changé. Il s'agit toujours de contrôler le corps des femmes par leur apparence, leur vêtement. Que ce soit par un corset, une jupe, un pantalon, un voile il s'agit toujours d'imposer un modèle à suivre. Et gare à celle qui refuse de s'y soumettre! C'est une pute et une salope en puissance!

Est-ce qu'on jour on pourra enfin s'habiller comme on le souhaite sans être emmerdée et étiquettée?

Jupe ou pantalon, que l'on soit homme ou que l'on soit femme, qu'est-ce que ca peut bien faire?

4 commentaires:

Pomme a dit…

Je me retrouve completement dans ton article. En France, quand je suis en jupe ou en short dans la rue, il y aura toujours quelqu'un pour me traiter de p*te, sa*ope ou autre douceur !! C'est en partie pour ca que je n'ai plus envie d'habiter dans ce pays.

Shane a dit…

Idem pour moi, sauf ces derniers temps... J'ai l'impression qu'en banlieue le regard des autres quand tu te mets en jupe est très pesant. Pas évident de prendre les transports en communs en jupe par exemple.
Je ne sais pas si c'est moi, mais j'ai l'impression que ça va mieux quand même ces dernières années...

Alice a dit…

Pomme, je n'ai pas quitté la France qu'à cause de ca. D'autres choses m'horripilent aussi mais je parle de plus en plus d'exil "sexiste" parce que finalement, parmi tous les pays que j'ai visité, la France reste l'un des pires à ce sujet. Et j'en ai ma claque de me préparer aux insultes chaque jour. Pour l'instant, on me fout une paix royale en Espagne, même si tout n'est pas parfait.

Shane, ben tu sais, je suis restée moins de 2 ans en France (de 2008 à fin 2009). Je suis partie la 1ere fois début 2002 et je ne suis pas venue beaucoup entre. La situation était assez mauvaise et je n'ai pas constaté d'amélioration à mon retour. Maintenant tant mieux si ca s'améliore et espérons que ce continuera sur cette voix. Peut-être que ca avait empiré pendant que je n'étais pas là pour s'améliorer un peu par la suite?

Stéphanie a dit…

Tiens, tu n'es pas la seule à te poser la question : certains en font même un livre :)

http://www.grazia.fr/in-the-city/culture/Ce-que-souleve-la-jupe-35855