mardi 30 mars 2010

Les 3 porcs

Les suisses sont-ils des porcs? Réponse: non. Sauf pour 3 d'entre eux qui désignent une marque de vente de fringues par correspondance.
Oui, il s'agit bien des 3 Suisses dont je veux parler. Et de leur nouvelle campagne de pub. Selon eux, puisque je suis une femme, mon point G se trouve dans ma penderie. Ceci n'est qu'un exemple, il y a d'autres "slogans" comme fauchée mais fashion ou pas besoin d'être PDG pour avoir une p….. de garde robe. C'est bien de préciser que c'est pas la peine d'être PDG dans un pays ou 56% des diplômé-e-s de niveau Bac+5 et plus sont des diplôméEs mais où seulement 1 de ces diplômées sur 5 aura un poste à son niveau d'étude. Pour les autres, ca sera un boulot beaucoup moins qualifié. Vous en connaissez personnellement beaucoup vous des PDGères d'entreprises d'envergure? Moi pas. Des secrétaires et des caissières titulaires d'une licence ou même d'un Master oui par contre.

Je trouve ca d'autant plus bite que je ne suis pas cliente chez eux et que je ne peux donc pas leur faire le coup de la cliente fidèle qui se barre voir ailleurs si on la respecte un peu mieux. Parce que franchement, osez pondre de telles pubs en direction de clientEs, pour des vêtements pour femmes qui seront achetés par des femmes qu'est-ce que c'est si ce n'est pas un manque de respect et un foutage de gueule?
Et puis sans être cliente, cette campagne se diffuse à des milliers d'exemplaires partout en France. Je n'ai pas à avoir à subir ces images et textes dégradants alors que je vais bosser. J'ai le droit au respect jusque dans ma station de métro et de bus. J'ai le droit de sortir sans être sans arrêt rappelée à l'ordre de mon statut de femme. Sauf que je ne suis plus en France mais est-ce une raison pour tolérer que mon propre pays me dévalorise juste parce que j'ai un vagin? NON!

J'espère au moins que de nombreuses clientes oseront le boycott ou le girlcott. Dans le monde consumériste dans lequel nous vivons, le pouvoir du fric est le seul valable. Et il est utilisé. Par exemple pour valoriser les produits bio. Je le fais aussi. Je regarde ce que j'achète et je n'hésite pas à girlcotter certaines marques pas très vertes. Je le fais aussi pour le sexisme. Ca me mets réellement hors de moi d'entendre des femmes dire:
"Oui, d'accord, c'est sexiste mais c'est pas cher et c'est tellement pratique." Alors qu'elles ne diraient jamais:
"Oui d'accord, c'est pas vraiment écolo mais c'est pas cher et tellement pratique."
(Ce discours est aussi valable pour les hommes. On peut être un homme et refuser le sexisme, pour soi parce qu'il concerne la société toute entière et pour les femmes qui les entoure: leurs filles, leurs soeurs, leur mère...)

Comme quoi cette dévalorisation des femmes est bien ancrée, ingérée par les femmes mêmes. Et pour cause! On a été élevées comme ca: ne pas se plaindre, encaisser sans broncher, être toujours souriante et serviable, au service des autres.

Ce qui me met du beaume au coeur quand même c'est que des réactions commencent à venir. Il faut dire qu'on est particulièrement gâtées en ce début d'année entre Marianne enceinte, la pub sur les poêles, Carrefour. Ca n'arrête pas. Mais en retour, refleurissent les tags anti-sexisme sur ces "oeuvres publicitaires" comme on peut le voir ICI et LA.
Et puis j'ai lu cette affaire des 3 porcs (je ne peux pas dire "suisses", pas envie d'insulter tout un pays) sur Rue89. Très bon article qui fait plaisir à lire et témoigne d'une prise de conscience.

2 commentaires:

sounie a dit…

ah bon, ce sont les slogans des 3suisses ? je n'en avais pas entendu parler ... j'avoue que c'est bizarre de leur part, c'est une erreur de communication à mon avis !!

Alice a dit…

Pour l'erreur com, je ne te le fais pas dire!
C'est leur nouvelle campagne, apparement ca vient de sortir. Peut-être pour ca que tu ne l'as pas encore vue.