dimanche 11 avril 2010

Alimentation miracle

Un autre petit billet sur l'alimentation et sur la possible aliènation qu'elle suscite. Je viens de lire cet article sur Rue89.

Ne pas manger n'importe quoi genre ingérer 3 petits pains au chocolat en guise de déjeuner tous les midis, oui. Se prendre la tête tous les jours, non. En tous cas pour moi.

Or la nourriture aujourd'hui devient source d'espoir, de miracle pour n'importe quelle pathologie. L'article de Rue89 parle beaucoup des cas de cancer. Comme si ne manger que des pommes ou du raisins bio allait amener la personne vers une guérison complète.
Le souci c'est que si les médecines dîtes douces sont sérieuses et efficaces (dans leur limite hein, les miracle en général c'est juste dans les livres fantastiques) de nombreux charlatans ont bien compris le pain béni sur lequel faire leur beurre.
Il faut dire que la médecine occidentale allopathe connait de sérieuses limites et surtout, surtout, encore plus que ces limites (les autres médecines en ont aussi) c'est le traitement humain de la personne malade qui est terrible.

Comme beaucoup d'autres personnes j'ai eu mon lot de problèmes de santé en tous genres. Combien de médecins m'ont parlé, écouté, regardé comme un être humain? A ce jour je dirai 3: la dentiste que je voyais quand j'étais ado et qui suivait des formations de shiatsu en parallèle, mon ophtalmologiste qui est aujourd'hui à la retraite et qui cultivait des légumes bio dans son jardin et le généraliste que j'avais à Paris et qui est aussi ostéopathe et acupuncteur en plus d'être allopathe. Il y a eu aussi une infirmière au Danemark, c'est elle que je voyais tout le temps.
Et c'est tout. Honnêtement j'ose espérer qu'il y en a d'autres. Je veux croire que tous et toutes toubibs ne sont pas uniquement des tiroirs-caisses. Mais quelle proportion?
Quand je me suis luxée la rotule en dansant j'ai dû passer une radio. C'est un radiologue médecin spécialiste de je ne sais plus quoi qui me l'avait passée mais c'est un sous-fifre qui m'avait recue et fait installée dans la salle. Quand le toubib est entré, pas un mot pour moi, même pas "Bonjour" alors que j'avais dit bonjour suffisament fort pour qu'il l'entende (il n'a pas dit un mot de sympathie au gars non plus c'est pour ca que j'en ai conclu qu'il n'était pas du même niveau que le grand ponte) . Il a simplement demandé au sous-fifre: "c'est quoi ca?" en me désignant. Sauf que "ca" c'est pour les choses donc ce n'est pas pour moi. J'avais 15 ans mais j'ai quand même trouvé le courage de lui répondre. Il a été surpris.
J'ai eu d'autres expériences bien plus humiliantes et douloureuses dont un spécialiste qui me recommandait d'arrêter immédiatement mes études, de me faire invalider et de faire un gosse dans la foulée car un gosse à 19 ans c'est super hein! Quelle belle et jeune maman je ferai! Le truc c'est que son unité avait décroché des fonds pour tester des hormones sous grossesse et sur femmes jeunes, donc...
Et bien d'autres joyeusetés de ce genre encore quand je consultais pour ma boulimie, pour mes insomnies, pour ma dépression.
Bon pas la peine de m'étendre, je pense que beaucoup me comprendront.

Tout ca a eu pour conséquence de m'intéresser à ces médecines douces ou parallèles. L'ostéopathie d'abord, suite à mes soucis rotuliens jusqu'à l'acupuncture pour mes insomnies. La technique y joue c'est sûr mais je pense aussi que le fait d'être écoutée, respectée, de se sentir un être humain et plus un numéro de sécu qui va rapporter du fric contribue également à l'efficacité des soins prodigués. Ne pas ètre srtessée quand on va voir son médecin c'est quelquechose quand même.
Pour lui rendre un petit hommage, mon médecin acupuncteur de Paris a été le seul à me recevoir sans carte Vitale. Vous savez que ca a pris 3 mois quand je suis rentrée du Danemark pour retrouver mes droits à la sécu. Le Danemark avait accepté de me couvrir avec une carte européenne. Aucun, aucune des médecins à qui j'ai demandé un rendez-vous pour me prescrire une ordonnance n'a voulu me le donner, médocs sans lesquels ils savaient pourtant très bien que j'allais me retrouver aux urgences et alors que j'avais malgrè tout la carte européenne en bonne et due forme et un carnet de chèques bien francais mais avec une adresse encore différente. Je suis vraiment trop compliquée comme fille. "C'est pas clair votre histoire, si vous avez une adresse francaise c'est que vous devez avoir votre Carte Vitale. Je ne prends pas le risque de traiter quelqu'un qui n'a pas de carte vitale. Allez voir si on vous accepte aux urgences" Dans le cul le Serment d'Hypocrate (ou d'hypocryte).

Alors oui, j'admets que je comprends que des personnes atteintes de cancers généralisés, de sclérose en plaque, de la maladie d'Alzeimer, etc soient tentées de se tourner vers autre chose, quitte à ce que ce qu'on leur promet soit trop beau pour être vrai mais quand on est désepéré, que la médecine ne peut rien pour nous et qu'on est traité comme de la merde que n'est-on pas prêt-e-s à faire? Peut-être que si les médecins étaient un peu plus humains, un peu plus à l'écoute il n'y aurait pas autant de dérives et de charlatanismes criminels.
Le Danemark, entre autre, reconnaît l'ostépathie. Pourquoi ne pas faire de même? Ca permettrait de faire un 1er tri entre les vrais thérapeutes et les autres.

Il va d'ailleurs falloir que je trouve un ou une bon-ne acupuncteur à Barcelone. Je sens que j'ai besoin d'une petite séance pour relancer la machine mais je n'ai pas envie de me retrouver dans les mains d'un escroc. Une fois il m'est arrivé d'être recue par un adpete de la libération d'énergie. Ca m'avait parut bizarre car il m'avait invité à un groupe déchanges en langage mental. J'avais remballé mes affaires et j'étais partie. J'ai bien fait. C'était une secte qui avait soutiré des milliers de francs à l'époque à ses adeptes.

2 commentaires:

Shane a dit…

Bien d'accord avec toi sur le manque d'écoute de beaucoup de médecins, alors que ça me paraît primordial pour soigner. Idem pour la reconnaissance des ostéopathes, ma soeur aurait voulu faire ce métier et cette non reconnaissance est un des facteurs qui a fait qu'elle ne s'est pas lancée là-dedans...

Alice a dit…

Dommage pour ta soeur mais je la comprends. Pas facile de se lancer dans une profession non reconnue. Et pourtant, pour tous mes problèmes mécaniques je ne jure que par ca. Et beaucoup de danseurs pro aussi. Ca doit bien vouloir dire que c'est pas si bizarre que ca l'ostéopathie. Mais quand on est bouché à l'émeri...