vendredi 2 avril 2010

Manger sain, manger bien

Ca paraît presque idiot de dire que l'on souhaite manger sain et qu'on ne sait pas comment s'y prendre. Et pourtant, qu'est-ce qui est vraiment sain et qu'est-ce qui ne l'est vraiment pas?

Je me souviens d'une petite anecdote à ce sujet. J'avais une professeure végétarienne et surtout végétalienne qui ne jurait que par le bio.
Le bio, ca je suis d'accord c'est super. Le végétarisme c'est l'affaire de chacun-e quant au végétalisme j'avoue que je ne suis pas du tout cette idée. Bref, quoi qu'il en soit, cet article ne porte pas sur le végétalisme.

Cette prof, donc, me disait ne jamais consommer de graisse animale car végétalienne donc pas de lait d'où pas de beurre et en plus le beurre c'est pas bon pour la santé. A la place, de l'huile végétale: huile d'olive, de pépins de raisin et......huile de.......palme.
Elle m'a dit ca il y a plus de 10 ans. Je ne sais pas si on connaissait l'influence néfaste de cette huile sur le système cardio-vasculaire à cette époque mais cela montre bien que, parfois, on se fait des idées sur ce qui est bon et sur ce qui ne l'est pas.

Quand j'étais petite, la mode était aux bananes pour les enfants parce que c'est riche en potassium et vitamines. Quelques années plus tard il fallait éviter les bananes parce que c'est trop riche en glucides et en calories.
On me gavait de boeuf aussi avec la bénédiction du médecin parce que fer, croissance, oui oui oui la viande rouge c'est bon et c'est sain. On change de toubib et là c'est une autre chanson! Ohlala mais non pas de viande rouge plus de 2 fois par semaine et encore, si vous pouviez ne plus en manger du tout ca serait bien mieux.

Tout ces petits exemples perso pour dire que je ne supporte plus toutes ces doctes personnes (toubibs, professeurs, nutritionistes experts, etc) qui affirment le plus sérieusement du monde qu'il faut manger ceci et pas cela et de cette manière.
Ca devient ridicule.
Vous avez vu à quoi ressemblent les pubs pour le chocolat et les gâteaux? Consommez parce qu'on est dans une société de conso mais attention hein! ne mangez ni trop sucré ni trop salé ni trop gras. Et n'oubliez pas vos 5 fruits et légumes par jour!

Ben merde alors! J'ai fait une macédoine de légumes et une salade de fruits en dessert. J'arrive à 10 fruits et légumes. C'est grave? Et hier j'ai vu que ma salade était toute flétrie, je ne l'ai donc pas mangée. Je n'ai pas eu mes 5 légumes! malheur et damnation! Comment vais-je m'en remettre?

Je crois qu'en matière de nutrition il n'y a pas de règle standard à suivre et il faut essayer de sortir de l'influence de la mode alimentaire et surtout, surtout, de tous ces lobbys qui mettent dans notre assiette à coup de santé les produits qui leur rapportent le plus.

Dans la même optique, je me rappelle d'un billet de Mlle Gima sur les produits laitiers.

Le problème avec la nourriture c'est que ca concerne à la fois à notre survie, notre santé et notre porte-monnaie.
Qui peut rester insensible à l'argument santé pour le choix des aliments de ses enfants, de sa famille et de soi-même?
Pour ma part, je privilégie le plaisir. Je mange en priorité ce que j'aime et ce que j'ai plaisir à cuisiner, à préparer. Même si ce n'est pas à la mode. Même si il y a des calories, du sel, du sucre, du gras dedans.

4 commentaires:

Alice a dit…

Rhooo, une bonne tarte aux pommes au goût de pommes. Tu me fais saliver!!
Je vois que je ne suis pas la seule à me méfier des listes interminables d'ingrédients!
je préfère un bon sablé avec du vrai beurre et du sucre qu'un petit biscuit bourré de E400 en tout genre. Et tant pis si le beurre a mauvaise réputation!

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec ton billet ! 5 fruits et légumes et maintenant ... 2 produits laitiers (pub sponsorisée par l'union européenne et notre Etat, mais il me semble que le lobby agricole ne soit pas loin). Et pour montrer le genre de "mode" en ce qui concerne la santé : il fallait coucher les bébés sur le dos, puis sur le ventre puis ... sur les côtés. Bref, la science a quand même fait de sacrés progrès, mais il faut effectivement savoir rester hédoniste ! Et ne pas se laisser prendre au piège du lobbying.

Ann

Anonyme a dit…

Coucou Alice,

j'espère que tu vas bien.
Je voulais aussi réagir parce qu'il me semble que l'exploitation animale est très grave.

je me rappelle de cette phrase qui a longtemps raisonné en moi "un verre de lait cause plus de souffrance qu'un steack".

Et quand on regarde ce que subissent les animaux, je suis horrifiée.

Bon, je ne voulais pas en rajouter mais ça me fait mal de lire que c'est un choix.

Bon courage pour la suite en tous cas.

Jvvlee

Alice a dit…

Ann, oui c'est vrai les bébés. Les pauvres! A quand la recommandation de les coucher sur la tête?

jvvle, ça fait plaisir de te revoir!
Je comprends ce que tu veux dire mais pour moi ça concerne le fonctionnement des élevages, des abattoirs. Tout ça est à revoir de toute urgence.
Après je fais une différence entre tuer pour se nourrir et tuer pour le plaisir. La corrida, les manteaux en peau de phoque ou de vison, le rouge à lèvres avec de la graisse de baleine, etc. ça ne devrait pas exister.
Se nourrir c'est différent,l'être humain étant omnivore. Beaucoup invoque justement ce caractère omnivore pour dire qu'on peut manger autre chose que de la viande. Oui mais il faut trouver les élèments nutritifs ailleurs. Quand on est adulte en pleine santé sans problèmes particuliers pourquoi pas mais ce n'est pas toujours évident.