jeudi 27 mai 2010

Portes ouvertes au Planning Familial

Demain 28 mai et après demain samedi 29 mai, le Planning Familial ouvre ses portes au public et lance sa campagne pour le rembousement de TOUS les moyens contraceptifs!

Voici son communiqué:

*28 & 29 mai 2010*
*Le **Planning Familial** ouvre ses portes et lance sa campagne pour le remboursement de tous les contraceptifs*

*En 2009 vous étiez à nos cotés ! En 2010, qu’allons nous faire ensemble ? *
Par cette phrase -manière de remercier les 200.000 personnes qui nous ont soutenues début 2009- Le Planning Familial lance sa campagne nationale d’appel à soutien en organisant des journées portes ouvertes.

Association militante, ses engagements revêtent de multiples facettes peu connues du public. Le Planning ne se résume pas à une « distribution de pilule » ou diffusion d’informations sur l’avortement, ce sont aussi l’écoute, l’éducation à la sexualité, la prévention des IST et du Sida ou la lutte contre les violences faites aux femmes ou encore… Mais chut !!! Venez plutôt nous voir pour tout connaître ! Les associations du Planning Familial organiseront des animations autour de leurs activités (la liste des associations participantes sera communiquée le 25 mai).

C’est aussi pour Le Planning Familial, l’occasion de souligner l’absolue nécessité d’un soutien massif, y compris financier, pour préserver son autonomie et développer actions et interventions au bénéfice de toutes et tous dans un contexte où de réelles menaces pèsent sur les associations.
* *
*Ensemble pour le remboursement de toutes les contraceptions !*
« La meilleure contraception, c’est celle que l’on choisit.
Oui mais…ce choix n’est pas réellement possible car la méthode qui conviendrait le mieux est trop chère et non remboursée (patch, anneau, préservatif masculin ou féminin, diaphragme, certaines pilules…).

Pour que la contraception soit accessible à toutes et à tous, Le Planning Familial lance à l’occasion de ses journées portes ouvertes, une mobilisation nationale prévue jusqu’à fin 2010 pour le remboursement de toutes les contraceptions !

Sous forme de cartes-réponse à remplir par les prescripteurs (médecins et sages-femmes) ou bien par les personnes voire par les deux, elles sont à retourner à Madame la Ministre de la Santé et au Planning. Cette campagne vise à alerter sur l’absence de choix réel de la contraception qui est préférée en raison de son coût et parce que celle-ci n’est pas remboursée.

La contraception est un droit fondamental des femmes pour choisir librement leur maternité et disposer de leur corps. La loi prévoit le remboursement de LA contraception, pourquoi ne le sont-elles pas toutes ? Ne seraient-elles pas efficaces malgré leur autorisation de mise sur le marché (AMM) ? Droits des femmes contre droit des laboratoires pharmaceutiques ?

*Pour que Liberté rime avec plaisir ; égalité avec femmes et hommes pour toutes les sexualités ! Rencontrons-nous lors des journées portes ouvertes, ensemble mobilisons-nous et soutenez-nous !*

6 commentaires:

Pomme a dit…

Oui, et bien vivement que ce soit la realite... Un jour peut-etre.
Parce qu'en attendant, c'est le parcours du combattant pour trouver un diaphragme, et la chose n'est meme pas remboursee a plus de 5%.

Alice a dit…

La situation actuelle est carrément scandaleuse je trouve. Non seulement ce n'est pas ou très très très mal rembousé mais en plus hors de la pilule, point de salut. Le parcours du combattant comme tu le dis très justement. Et après tout ça on ose venir nous dire qu'on a de la chance car on a le choix. Tu parles d'un choix!
C'est pareil à Sin ou c'est plus facile de demander autre chose que la pilule?

Pomme a dit…

A Sin, tous ce qui touche a la sexualite est tabou, franchement, je ne me vois pas poser toutes mes questions a un gyneco chinois... je prefere mon francais !
Du coup, j'ai garde mon gyneco francais et j'achete ma contraception en France.

On n'est pas oblige de prendre des hormones et que des hormones.
C'est certes une solution pratique, mais ce n'est pas la seule !!! Aaaaaah, les lobbys pharmaceutiques n'enervent.

Alice a dit…

Ah mince, je croyais pourtant que c'était quand même assez ouvert de ce coté à Sin. Ca doit être pénible de ne compter que sur tes retours en France pour gérer tout ça.
Pfiou, y'a du boulot. Et partout dans le monde.

Pomme a dit…

Singapour est compose a 70% de chinois, qui ont ete ecrase par le confucianisme (le sexe, c'est le mal, encore pire que les cathos).
Du coup, meme le gouvernement s'y est mis, avec des campagnes speciales pour apprendre a etre en couple... il y a des seminaires tres serieux la dessus, le premier ministre fait des discours pour "apprendre aux hommes a s'occuper de leur femme".

Mais bon, faut croire que ca ne marche pas trop :

- Sur le campus, il y a des campagnes d'information sur le sida (ce qui est tres bien, l'Asie est ravagee, meme si on en parle moins que l'Afrique, c'est au moins le meme degre de contamination, voire pire selon certains experts) en expliquant que la capote, ca ne sert a rien, le mieux, c'est l'abstinence.

- des pubs pour expliquer que quand on fait l'amour trop tot, on se retrouve enceinte (pas un mot sur le fait que la contraception existe) et que ca fera la honte des parents... donc abstinence...


Je rentre quand meme souvent en France, donc ca reste pratique. Et puis maintenant que je suis pilule free et que j'ai mon diaphragme, il reste juste la visite de controle une fois par an.

Alice a dit…

Franchement je ne pensais pas que c'était à ce point. Je croyais que c'était un peu plus "évolué" sur ce plan.
Enfin heureusement que tu as pu otenir ce que tu voulais en France.