mercredi 9 juin 2010

La Barbe à l'Assemblée Nationale

On n'arrête plus La Barbe! En effet les barbues ont encore investit un des haut lieu du pouvoir masculin: l'Assemblée Nationale!

Voici leur communiqué:

8 juin 2010 – Vote de la réforme des collectivités territoriales.

Trois membres du groupe d'action féministe la Barbe sont intervenues en début d'après-midi à l'Assemblée Nationale pendant les questions au gouvernement.

Au moment de la question du député PS Bernard Derosier au sujet de la réforme des collectivités territoriale, les activistes qui se trouvaient dans le public ont mis leurs barbes postiches, se sont levées et ont lancé leurs tracts de félicitations ironiques au milieu de l'hémicycle.

"Messieurs les Députés, La Barbe vous félicite ! Contre les sirènes de la parité, vous êtes à l'avant-garde et votre résistance nous honore. Ainsi, quelques femmes se sont immiscées dans vos rangs, mais suffisamment peu pour vous faire échouer dans votre entreprise de grandes réformes et notamment celle des collectivités territoriales.

Que chacun et chacune reste à sa place, telle est la devise de La Barbe.Depuis la loi dite "sur la parité" du 6 juin 2000, les femmes s'infiltrent dans nos instances politiques locales : conseils municipaux 35%, conseils régionaux 47,6%, les chiffres font frémir. En outre, face à la réduction des mandats régionaux et départementaux de 6000 à 3000 pour 2014, n'oublions pas cette vérité terrible : une place pour une femme est une place en moins pour un homme. Comment nos élus pourront-ils dans ces conditions conserver les charges électives multiples indispensables à la conduite avisée des affaires publiques?

Soyez donc valeureux et sereins! Votez dès cet après-midi pour la réforme!"

Elles ont ensuite quitté les tribunes en criant « Bravo! La Barbe! », sous des applaudissements nourris et accompagnées par un service d'ordre très impressionnant.

En fin de séance, à la sortie du Palais Bourbon, elles ont été félicitées par Arnaud Montebourg qui était dans la tribune du public également et par le député socialiste de Tours qui leur a annoncé que la loi venait d'être adopté de justesse avec 276 voix contre 240.

"... le gouvernement a décidé de remplacer le scrutin de liste régional par un scrutin uninominal pour les futurs conseillers territoriaux qui, à partir de 2014, remplaceront les conseillers régionaux, cela se traduira par un recul terrible de la parité. Toutes les projections montrent qu'on passera de 48 % de conseillères régionales à 17 % de conseillères territoriales" Elisabeth Guigou, Le Monde (4 Juin 2010)

Aucun commentaire: