lundi 7 juin 2010

La Démocratie Numérique et l'Innovation Institutionnelle: des Affaires d'Hommes

Communiqué de la Barbe après leur dernière action à la Sorbonne:

La Barbe intervient à la Sorbonne pendant un Colloque organisé par le Club Jade (Jeunes Actifs Démocrates), Terra Nova et Mediapart

Des activistes du groupe d'action féministe la Barbe sont intervenues jeudi 4 juin en soirée lors d'un débat organisé par Jade, Mediapart, et Terra Nova pour féliciter ces derniers de leur brillante résistance à la féminisation des élites.

Ce soir-là, l'amphi Descartes de la Sorbonne abritait un débat portant sur les larges questions de l'émergence de nouveaux acteurs en politique, de démocratie numérique et d'innovation institutionnelle, réunissant sur ces graves questions sept intervenants exclusivement masculins.

C'est lorsque le premier panel, composé d'Edwy Plenel, Daniel Lebègue, Marc-Olivier Padis et Mehdi Benchoufi a laissé la place à un non moins prestigieux aréopage, comprenant Arnaud de Montebourg, Jean-François Kahn et Guy Carcassonne, que sont entrées en jeu les quatre barbues.

Descendant les gradins du vénérable amphithéâtre, elles ont déployé une large banderole "La Barbe" devant la chaire des orateurs, avant de prendre la parole avec leur ironie coutumière.

«Comme nous l'avions déjà fait remarquer en faisant son éloge lors de sa conférence du 10 Mai 2010, quand il s’agit de parler d’avenir, Terra Nova fait toujours un sans-faute ! Avoir choisi Daniel, Marc-Olivier, Mehdi, Edwy, Arnaud, Jean-François et Guy pour évoquer l'avenir de la démocratie, on ne pouvait rêver plus mâle et plus sérieuse assemblée. En effet, sied-il aux femmes de réfléchir à propos des nouvelles expressions citoyennes? Pour mieux gérer le foyer, peut-être, mais certainement pas pour mettre en place les règles de la Cité ».

Sous les encouragements de l'assemblée fort réjouie de leur intervention, elles ont finalement conclu :
« Restons sérieux. En nous proposant de réfléchir entre vous, vous nous obligez messieurs. Et rendez ainsi service à la société de demain en montrant une fois encore que l'avenir et la citoyenneté sont bien des affaires d'hommes.»

Avant de quitter la salle sous les applaudissements, les barbues ont distribué leur tracts dans les travées à des spectateurs demandeurs et enthousiastes.

3 commentaires:

Chez Héloïse a dit…

Impeccable et efficace comme toujours avec La Barbe.

Bravo à elles encore une fois !

Emelire a dit…

spectateurs "demandeurs et enthousiastes" me fait craindre le pire : ont-ils bien compris ? ... ;o)

Alice a dit…

Chez Héloïse, c'est ça qui est génial avec la Barbe c'est que ça va directement et toujours droit dans la cible.

Emelire, l'avenir nous le dira :-)