dimanche 4 juillet 2010

La grande lessive

Si la chaleur a raison de moi, elle a aussi raison de mon linge. En ce moment je change de fringues jusqu'à 3 fois par jour. Autant dire que je passe la plupart de mon temps libre à laver.
La particularité chez moi c'est que je lave beaucoup à la main. En effet, si j'utilise la machine pour les draps, les serviettes et autres "gros" linge, je préfère laver de mes mains mes petits hauts tout fins et autres textiles délicats. Ca les abîme beaucoup moins. L'avantage de laver les vêtements fragiles à la main c'est qu'on a les mains dans l'eau froide et qu'est-ce que ça rafraîchit!!

Reste la question de la lessive. Que choisir?

J'ai beaucoup entendu parler des noix de lavage. J'ai même eu l'impression que tout le monde sans exception les utilisait.

Ce n'est pas mon cas. Elles ne me tentent pas pour plusieurs raisons.

D'abord, leur efficacité est assez limitée. Ca va bien sur du linge pas trop sale mais avec des tâches c'est pas top. Quel intérêt alors?
Et puis il y a l'aspect écolo. Je ne comprends pas cet argument. Ces noix viennnent d'Inde pour la plupart. Cela cause plusieurs problèmes dont celui du transport en avion pas franchement écolo. En plus, la demande occidentale en noix est tellement forte qu'elle pille la production locale avec tous les problèmes inhérents que cela implique: surproduction, manque de ces noix pour la population locale qui du coup est obligée de se rabattre sur les lessives chimiques dont on ne veut plus, etc. Je crois que pour l'aspect écolo et commerce équitable on repassera.

Pour mes lessives, je n'ai encore rien trouvé de mieux que le bon vieux savon de Marseille. C'est pas cher, ça lave super bien, adieu les allergies et les désagréments des lessives chimiques, ça sent bon. Bon, sur ce dernier point, c'est une question de goût mais si vous n'aimez pas l'odeur, vous pouvez toujours utiliser quelques gouttes d'huile essentielle pour parfumer le linge. Mais attention! Les HE ne s'utilisent pas n'importe comment! Ce n'est pas parce que c'est naturel que c'est forcement sans danger! Il faut respecter scrupuleusement les conditions d'utilisation.

Je lave donc quasiment tout au savon de Marseille sauf la laine et la soie parce que ça feutre. Pour le coton je crois que c'est le meilleur produit qu'on puisse utiliser et ça marche bien sur d'autres textiles. Mon linge se conserve très bien et est comme neuf.

7 commentaires:

June Prune a dit…

j'aime beaucoup ton paragraphe sur les noix de lavage !

Euterpe a dit…

Je ne m'étais pas posé la question mais tu as tout à fait raison !

Hypathie a dit…

Bonne idée le savon de Marseille, mais râpé alors ? Je lave tout à la main aussi (pas de machine à laver, je vais dans la beautiful launderette de mon quartier pour le linge de maison) et j'utilise une poudre lavage main mais j'en mets vraiment très peu.

Shane a dit…

Je m'étais dit exactement la même chose pour le transport des noix de lavage ! Il existe aussi des boules en plastique pour les remplacer...

Alice a dit…

June Prune, merci!

Euterpe, mais j'ai toujours raison voyons!! (Ok, je sors)lol

Hypathie, oui, râpé ça marche très bien et si il y a une tâche difficile le mieux est de frotter le savon directement sur la tâche (en ayant mouillé le tissus avant).
Pour la soie et la laine j'utilise de la lessive liquide textile délicats genre woolite ou Mir laine mais c'est pas ces marques là, c'est leur équivalent. J'avoue que je ne sais pas trop ce qu'il y a dedans mais comme j'en utilise très peu, pour l'instant je n'ai pas eu à déplorer de boutons ou autre allergie.

Shane, j'ai entendu paré de ces boules mais je ne leur fait pas vraiment confiance. Peut-être faut-il que je me fasse à l'idée de laver sans savon ni lessive mais là, ça me semble pas "propre" comme technique. Tu as testé?

Stedransky a dit…

Les battoirs et boules en caoutchouc c'est super pour se passer d'assouplissant, en tout cas, et inusable.
Quand on lave à la main dans une bassine, le must écolo avec le savon de Marseille, c'est que l'eau peut servir à arroser les plantes, mais surtout à chasser les pucerons agrippés à son rosier préféré.

Stedransky a dit…

Les battoirs et boules en caoutchouc c'est super pour se passer d'assouplissant, en tout cas, et inusable.
Quand on lave à la main dans une bassine, le must écolo avec le savon de Marseille, c'est que l'eau peut servir à arroser les plantes, mais surtout à chasser les pucerons agrippés à son rosier préféré.