jeudi 22 juillet 2010

Last news

Cela fait un petit moment que je n'écris plus régulièrement et j'ai fait l'impasse sur plusieurs faits d'actualité.
En vrac, ce que j'ai retenu ces derniers jours (voire dernières semaines)

La Halde va s'autosaisir sur les retraites des femmes. Bonne nouvelle. Encore faut-il que cette saisie soit suivie d'actes concrets pour remédier au problème. Avec une pension inférieure de près de 40% de celle des hommes, on se demande si ça vaut le coup d'aller bosser. C'est peut-être ça d'ailleurs le noeud du problème, les femmes ont-elles une place hors de la sphère privée c'est à dire dans le monde du travail ou doivent-elles se cantonner à rester de bonnes épouses et de bonnes mères?
C'est en effet sur le travail des femmes qu'il faut agir et sur ses conditions.

Le Laboratoire de la Parité propose une pétition "Debout les retraitées!"

Travail des femmes encore avec ce "coup médiatique" (je ne sais pas comment l'appeler) de "féministes" suédoises brûlant la bagetelle de 100.000kr suédoises soit 10.385€.
Je suis en colère. En colère parce que le problème est crucial. Payer moins les femmes que les hommes revient à contester leur place sur le marché du travail, leur capacité au travail, leur autonomie financière face à leur conjoint et à les renvoyer dans leur rôle "d'intendante du foyer" et parfois à une dévalorisation de leur personne. Il s'agit d'une chose que je prends très au sérieux et qui me tient réellement à coeur.
Or, ici, si le fond est légitime, la forme ne l'est pas. Elle est même contre-productive et la fin ne justifie pas toujours les moyens. Je comprends leur raisonnement à savoir que cet argent est perdu pour les femmes et que c'est comme s'il leur échappait, partait en fumée en leur passant sous le nez injustement et qu'elles ont voulu montrer cela. Sauf que ce n'est pas une bonne méthode que d'imiter un système injuste. Et le fait qu'il s'agisse d'un parti politique et non d'une association caritative ne change rien à la donne. Où est-il écrit qu'un parti se doit d'être aux antipodes d'une asso?
Le problème c'est que cet acte risque fort de nuire aux femmes. Le terme "féminisme" est un gros mot et ce n'est pas avec de telles manifestations qu'il va gagner en popularité. Surtout en cette période de crise. Mais c'est vrai que la Suède tire bien son épingle du jeu dans cette période sinistrée, que les suédois-e-s sont sans aucun doute parmis les mieux lotti-e-s de la planète et qu'ils et elles ont tendance à rester centré-e-s sur eux et elles mêmes. Peut-être ne voient-elles donc pas l'indécence et le mépris contenu dans leur action? Quoique si tel était le cas, elles ne feraient pas remarquer qu'il y avait en effet d'autres façon plus bénéfiques d'utiliser cet argent.

Le Vatican et donc l'Eglise condamne sévèrement la pédophilie ET l'ordination des femmes. Entre ordonner une femme et violer un enfant c'est blanc bonnet et bonnet blanc ou encore la peste et le choléra. On est est croyant-e ou pas, cela n'a rien à voir avec l'Eglise (et le Vatican) qui est une institution obéissant à des dogmes ouvertement misogynes, homophobes, racistes. Voir des femmes lutter pour être ordonnées me fait le même effet que si des Noir-e-s avaient lutter pour entrer au Ku-Klux-Klan. Et ça me scie.

Un hôpital d'Ottawa incapable d'accueillir une victime de viol (résumé en français ici)

La baisse drastique des postes offerts aux concours externes de recrutement des enseignant-e-s. Problème donc pour les postulant-e-s recalé-e-s au concours qui vont se retrouver à faire quoi? S'orienter vers quels autres concours, quelles autres professions?
Problème aussi bien sûr pour les ex-futurs élèves de ces ex-futurs profs. Remarquez, des classes de 50 à 60 élèves ça doit être sympa à gérer.

Un contraceptif masculin bientôt disponible? Un chercheur indien vient de mettre au point une nouvelle méthode contraceptive pour homme.

2 commentaires:

Euterpe a dit…

Je n'avais pas vu cela comme ca mais le coup des Noir-e-s qui veulent entrer au Ku-Klux-Klan c'est une image forte qui fait réfléchir, en effet.

Alice a dit…

Euterpe, oui c'est fort mais depuis le temps (toujours) que l'Eglise crie et revendique sa haine des femmes (depuis les bûchers pour les sorcières au rappel récent de Benoît XVI sur le devoir de soumission au mari des femmes)j'ai du mal à comprendre cet acharnement des femmes à vouloir intégrer une structure qui les renient et justifie les discriminations et les violences à laur égard. Ca me paraît un non-sens.

Emelire, ben moi de toute façon je crois que mes parents seront la dernière génération à toucher une retraite. Je n'y compte pas dessus pour moi. Et je ne pense pas que cela ne touchera que la France. C'est partout que ça se casse la gueule. C'est pas optimiste? Non mais ça me parâit pourtant réaliste. La seule égalité sera que les hommes non plus n'auront de retraite :-(