lundi 20 septembre 2010

Mariage, PACS, homosexualité et adoption

Un article intéressant sur la Nouvelles News:



La Cour européenne des droits de l'Homme juge recevable la requête d'un couple de lesbiennes pacsées. La justice française avait refusé que Valérie adopte l'enfant de Nathalie, qu'elles élèvent toutes deux depuis 10 ans. Les deux femmes jugent leur situation discriminatoire par rapport à un couple marié.
Lire la suite



Il est vrai que le PACS, à l'origine, était pour permettre aux homosexuel-les de formaliser leur union puisque le mariage c'est encore et toujours niet.
Mais il y a quelque chose que je me demande. En Espagne par exemple, les homosexuel-les ont le droit de se marier ET d'adopter. A noter aussi que l'équivalent du PACS existe et qu'il donne droit à l'adoption dans certaines Régions d'Espagne dont la Catalogne.
Que se passe-t-il si un couple homosexuel qui a adopté un enfant s'en va en France ou en Pologne ou en Irlande ou ailleurs (en fait quasiment partout ailleurs sauf sauf...en Scandinavie)? Est-ce que le pays d'accueil leur retire la garde de leur enfant? Est-ce que leur mariage est caduque, et ce, au sein même de l'UE?
Je ne suis pas juriste mais j'imagine le casse-tête.


Et puis concernant le PACS je trouve injuste qu'il ne donne pas droit à l'adoption. Répondre qu'on n'a qu'à se marier n'est pas une réponse satisfaisante. Il y a encore des gens qui n'en ont pas le droit comme les homosexuel-les dans de nombreux pays et il y a des gens qui n'ont pas envie de s'engluer dans les méandres traditionnels du mariage. Plus qu'une question légale et juridique, c'est la perception mentale du mariage qui diffère des autres modes d'unions. D'ailleurs de nombreux couples hétéros choississent de se pacser et refusent de se marier. Je sais que je ne me marierai jamais, surtout avec les conditions maritales à la française qui sont pires que dans d'autres contrées (perte d'identité de la femme et autres joyeusetés qui n'existent pas forcément ailleurs). Par contre je ne suis pas contre me pacser. C'est une question de choix personnel et ça serait bien que chacun-e puisse choisir le mode d'union qui lui convient. Est-ce trop demander? L'Espagne et la Suède l'ont pourtant fait.

En attendant tout mon soutien va à Valérie et Nathalie.

3 commentaires:

Pomme a dit…

Je trouve ca aussi etrange que l'adoption par des couples homosexuelles soit encore un probleme. Quelle difference entre un couple compose de deux personnes du meme sexe et un couple hetero? A partir du moment ou le couple partage les memes valeurs et desire les transmettre a un enfant, il ne devrait pas y avoir d'interdit.

Kalista a dit…

En France, on refuse le mariage aux homosexuel-le-s justement pour qu'ils n'aient pas le droit d'adopter, donc l'adoption ne sera pas accordée au PACS.
Le prétexte, c'est le supposé bien de l'enfant. Or, de nombreuses études menées en particulier à l'étranger ont montré que les gosses élevés par des couples homos n'allaient ni mieux, ni moins bien que les autres, et qu'ils n'étaient pas plus homos que les autres. Alors refuser l'adoption soit-disant pour protéger les mômes, c'est au mieux de l'ignorance, au pire de la mauvaise foi.
Je pense surtout que c'est pour protéger "un certain modèle de la famille", avec une maman et un papa bien englués dans leur identité de genre, des petites filles sages en rose et des petits garçons turbulents en bleu. Ca évite aux gens sans imagination ni recul de se remettre en question.

Alice a dit…

Pomme, je ne comprends pas non plus. Et encore moins quand on nous dit qu'on vit dans une société évoluée. Ca me fait bien rire (jaune) :-(

Kalista, c'est tellement plus facile de ne pas se remettre en question!