lundi 4 octobre 2010

De la tolérance des violences faites aux femmes

Merci aux Nouvellesnews et à Isabelle Germain pour cet article qui m'enlève les mots de la bouche et m'évite de m'étendre à mon tour sur le sujet (oui j'en ai plus qu'assez d'enchaîner les billets sur les violences mais comme je n'ai pas envie de me taire à ce sujet j'essaie de me blinder comme je peux).

2010 est l’année où la lutte contre les violences faites aux femmes a été décrétée grande cause nationale. Mais quel est l’effet sur le public et, en particulier sur les 10 % d’hommes violents, de la réhabilitation spectaculaire de Cantat ? Tout récemment, Jean-Luc Delarue a été écarté de l’antenne de France 2 pour avoir consommé de la coke, lui aussi est au clair avec la justice. Mais pour une question d’exemplarité, la direction de la chaîne a préféré l’exclure. Sur la question des violences faites aux femmes, le niveau de tolérance reste élevé…
Lire l'intégralité de l'article

Edit: d'autres voix sur le sujet chez Emelire : "(...) Qu'il chante Cantat, je n'ai rien à redire, mais que des politiques et les journalistes en fassent leur chouchou de manière appuyée : c'est un message très douteux, surtout en cette année prétendue "Violences aux femmes grande cause nationale". On voit comment les politiques de tous bords s'en acquittent ! (...)"

Sandrine
Rue89

4 commentaires:

Kalista a dit…

Je suis totalement d'accord avec cet article qui adopte un ton très juste. Par contre, les commentaires sont assez navrants !

Euterpe a dit…

Comme Kalista, je suis effarée de lire tous ces commentaires indignés de la prise de position du rédacteur de l'article. Ils sont légions à minimiser la brutalité assassine de l'ignoble Cantat. On dirait que tous les fans se sont précipités pour faire bloc. Et dire que personne ne veut entendre combien les francais sont des pauvres machos attardés. C'est pourtant ce qu'ils sont. Quand on lit ces pleurnicheries sur le sort d'un assassin, on ne peut pas penser le contraire.

Alice a dit…

Kalista, moi maintenant je ne lis que très rarement les commentaires. De toutes façon c'est tellement facile de laisser un com anonyme et souvent bidouillé que j'arrête de m'y attarder.

Euterpe, en même temps je me dis qu'il est normal qu'il ait du soutien. Ne serait-ce que par les hommes qui frappent leur femme. Ca apporte de l'eau à leur moulin et ils sont nombreux. Et les femmes aussi par effet de conditionnement. La société française est ultra machiste et refuse de s'en rendre compte. Les femmes les premières...

Euterpe a dit…

A Kalista : N'empêche que dans les coms relatives à Cantat, je n'ai quand même guère vu de femmes.
Actuellement on légitimise et blanchit en France tous les violents/violeurs, depuis les assassins aux gros dégueux avec la bénédiction des médias. Il y a Cantat et Polanski mais aussi Daniel Cohn-Bendit, Michel Polac, Frédéric Mitterand et tous ceux qui quasiment se vantent d'avoir abusé d'enfants comme s'il s'agissait d'une vaste blague.
Ca n'arrête pas !
Tous les progrès en matière de psychologie que l'on a faite ces dernières décennies ont été parfaitement inutiles. Voilà qu'on célèbre aujourd'hui en fanfare le triomphe de la barbarie masculine.
Saluons l'immense bond en arrière...