samedi 25 décembre 2010

Joyeux Noël!

Aujoud'hui c'est Noël.
En France, en moyenne, 1 femme sur 10 remerciera le petit Jésus de ne pas être la femme qui meurt tous les 2 jours et demi sous les coups de son conjoint. Quelle chance! heureusement que c'est Noël!

205 femmes auront été violées aujourd'hui toujours en France en moyenne pour Noël.

Dans le monde ce sont au bas mot 140 millions d'enfants au travail dans des bordels, des mines de diamants et de sel, des champs, des industries de textiles et de jouets. Grâce à Noël, ils et elles ont eu du travail. Celui de fabriquer des jouets sexistes comme des poupées qui font caca et qui vomissent pour les filles et des camions de pompiers qui font ping pong pour les garçons.
Merci à vous tous et toutes qui les ont achetés et offerts! Les vaches seront bien gardées!!

Des millions de travailleurs et travailleuses ont aussi participé pour vous aux fêtes de Noël. Voir le billet d'Emelire.

J'ai cherché un extrait des "Invasiosns barbares" , film canadien de Denys Arcan mais je n'ai pas trouvé alors je vous le livre d'après ma mémoire. C'est lorsque le personnage principal qui désire une euthanisie parle à l'infirmière catho et lui dit en gros que le massacre des Indiens par les Pères Blancs a eu lieu ici même sur les fondations de l'hôpital dans lequel ils se trouvent. Des milliers d'innocents et d'innocentes sont morts au nom de Jésus dans la conquête des Pères Blancs (catho) du Canada.

Joyeux Noël! Et noubliez surtout pas le foie gras!

Edit: ce billet est dédié à tous et toutes grands défenseurs de Noël comme jour d'Amour, de Tolérance, de Joie mais qui ne tolèrent pas qu'on leur dise que non, Noël pour nous ce n'est rien d'autre qu'un jour comme un autre avec son lot de petits bonheurs et de merdes quotidiennes, l'hypocrisie en plus et qu'on se contre fiche de leur Joyeux Noël et que non, on n'accepte pas leur invitation à festoyer avec eux au nom de la chrétienté (qui n'a bien sûr aucune goutte de sang sur les mains) et de Coca-Cola, Dieu tout puissant de la sur-consommation (éthique cela va sans dire) :-(.
Faire des risettes et apporter des chocolats à quelqu'un parce que c'est Noël alors que n'importe quel autre jour on ne léverait même pas le petit doigt pour l'aider à se relever s'il tombe c'est de l'hypocrisie sans borne.
Après je conçois que certains et certaines trouvent leur compte dans cette fête pour diverses raisons qui leurs sont propres et c'est très bien. J'avoue qu'avec des petits enfants le réveil avec les cadeaux au pied du sapin et un moment magique.

Remarquez que cette année j'ai eu un super cadeau de Noël: pour la toute première fois de ma vie, personne ne m'a fait chier avec cette fête que je honnie, aucune invitation, aucun racket-cadeaux, aucune mine apitoyée sur mon pauvre sort. Ouf!

8 commentaires:

Kalista a dit…

J'aime beaucoup Noël... et j'aime beaucoup ton post très lucide. Je prends Noël pour ce que c'est : un moment où on se sent forcés de se réunir alors qu'en temps normal on a la flemme, de s'offrir des cadeaux alors qu'en temps normal on est trop radins pour le faire.
Noël ne rend pas les cons plus intelligents, ni les salauds plus gentils ! Non seulement la violence continuera, mais les suicides augmenteront chez les personnes seules. On se fait péter l'estomac pendant que d'autres meurent de faim, on se serra au coin du feu pendant que les SDF meurent de froid. Se réjouir est obligatoire ! Quelle hypocrisie...

En tout cas, je suis très contente que tu aies pu fêter Noël comme tu le sens et je te souhaite la même chose pour l'an prochain. Et à Nouvel An tu fais quoi ? ;-)

Hypathie a dit…

En gros, je suis d'accord ! Les enfants ? Trop gâtés, dans 3 semaines, leurs jouets bourrés d'électronique ne vont plus les intéresser du tout. Et je rajouterais, qu'est-ce que c'est que cette idée de fête OBLIGATOIRE, tous en même temps ? Un peu de créativité que diable. J'ai une amie qui fête noël (qu'elle dit) en février, histoire de bouleverser l'ordre établi. Repas de minuit avec plats vegans naturellement ! Et elle se marre bien en annonçant ses agapes de... février.

Alice a dit…

Kalista, je comprends que tu puisses aimer Noël et ça fait du bien de voir des gens comme toi qui l'aiment mais qui comprennent que tout le monde n'est pas obligé de l'aimer.
Pour le Nouvel An, en général si je fais quelque chose c'est bien mais je ne déprime pas si une année il m'arrive de ne pas avoir de plans. Cette année pas trop de plan justement puisque j'ai du décaler des billets d'avion pour cause de neige et donc annuler tout ce qui était prévu. On verra bien, sans doute un petit repas en bonne compagnie avec un peu de champagne.
Et toi, tu as des traditions pour le Jour de l'An?

Hypathie, le coup de ton amie c'est juste EXCELLENT!

Euterpe a dit…

oui Noël aujourd'hui est au service du capitalisme à un point indépassable. Le 26 au matin, je suis passée devant des poubelles débordantes de cadeaux jetés directement dedans après réception sous le sapin ! Très fort et très consternant.
Quand je l'ai raconté autour de moi, on m'a à peine crue. j'aurais du faire une photo.
Avec mes proches on avait convenu de ne pas se faire de cadeaux et de manger ensemble mais pas de trucs chers et extravagants. Le seul exotisme : des pitayas (fruits de cactus découvert sur le blog d'une aquarelliste. J'ai eu envie d'y goûter et le turc du coin en vendait trois pour 1 euro!).
Contente que tu reviennes. Tu me manquais.

zestedeprof a dit…

Bonjour,

Je parcours souvent votre blog sans laisser de commentaires.

Je profite aujourd'hui de l'occasion ( des fêtes même si j'ai bien compris que vos pré-occupations sont ailleurs ) pour vous souhaiter de joyeuses fêtes dans l'esprit qui vous convient.

Bonne continuation à vous,

Emelire a dit…

ben c'est une année où j'avais envie de fêter Noel, de mettre un peu de déco, de pas zapper le sapin, je sais pas pourquoi, j'ai pensé au fait que la famille que j'ai c'est celle qu'on a "créée" donc à l'image de chaleur dont je rêvais et je crois aussi que le froid, la neige, la sinistrose ... et même tous les chiffres dont tu parles avec justesse, viols, tueries... me donnent encore + envie, paradoxalement, d'aller dans le sens de la "fête", d'apprécier la déco, les sourires, la connivence avec les gens avec qui je m'entends bien, etc... bref le monde des vivant-es ou des survivant-es ... mais j'avoue que je te comprends aussi, j'ai bien conscience que "ma manière" n'est qu'une manière ;o)

Héloïse a dit…

Je ne savais pas où poster ceci, ce billet me semble le plus indiqué: je tiens à te souhaiter une très belle année 2011 et te dire que j'attends tes futurs billets avec impatience.

Prends bien soin de toi,
Héloïse ;)

Alice a dit…

Euterpe, Je te crois. Et en même temps juste à coté de ces poubelles il y ades SDF qui meurent de froid. Heureusement qu'on a évolué depuis la Préhistoire et le Moyen-Age :-(

zestedeprof, Merci et meilleurs voeux à vous aussi!

Emelire, ça m'arrive d'avoir envie de déco...au mois d'août. Dans ce cas je décore! Décoration ne rime pas forcément avec Noël pour moi et on peut faire la fête sans fêter Noël. On peut fêtre Noël aussi. Le tout c'est d'en avoir envie. Cette année je n'ai pas fêté Noël mais j'ai bien fait la fête quand même.

Héloïse, merci! Bonne année à toi aussi!