Entendu ce soir, sur France 2. Xavier Darcos, Ministre de l'Education à propos de sa défaite à Périgueux: "Je remercie tous ceux qui m'ont soutenus (...), les électeurs, les citoyens (...) les français"
Je croyais le vote secret en France. Comment sait-il qu'aucune femme n'a voté pour lui ni ne l'a soutenu?
La moitié de la population française a, une fois de plus, été oubliée.
Question grammaticale? Et bien non. Les mots française, citoyenne existent. Et le propre d'une langue vivante est d'évoluer. Surtout losrqu'il s'agit de mettre fin à une discrimination. D'ailleurs de plus en plus de candidat-e-s s'adressent aux français et aux françaises et travaillent pour les citoyens et citoyennes. L'emploi du féminin ne leur a, pour l'instant, pas déchaussé les dents.
Pas si grave diront certains et certaines.
Ca ne le serait pas si le fait que pour la 1ere fois dans l'Histoire de la France, pays des droits de l'Homme (ou l'homme?), une femme représentant un grand parti politique se soit présentée à la présidentielle avec une chance de victoire n'ait déchaîné les foules. Et ça recommence avec Hilary Clinton aux USA.
Le jour où on ne parlera plus d'une femme présidente ou présidentiable comme d'un cas à saluer (ou à décrier) mais comme d'un fait normal que l'on ne soulignera même pas, le jour où l'on parlera des femmes en campagne comme on parle des hommes en campagne, sans commentaires sur leur tenue vestimentaire et autres sujets complètement hors sujet à la campagne, alors ce jour là on aura réellement établi la parité.
Les mots ne sont pas anodins. Ils renvoient à des images, à des idées. Lorsque les petites filles apprendront qu'elles peuvent être la Maire, la doctoresse, la Ministre, la chefe d'orchestre, l'électricienne, la colonnelle, elles auront sans doute plus de chance de se projeter dans ces métiers.
La lutte anti-sexiste figure au programme des collèges. Avec un Ministre de l'Education qui oublie une partie de son électorat, je me pose des questions sur le contenu de ce programme.
dimanche 16 mars 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire