lundi 10 mars 2008

Se loger à Paris où mission impossible

Depuis que je suis en France je cherche un logement à Paris. Je pense avoir trouvé chaussure à mon pied. Aménagement prévu début février si tout va bien mais tout ce que j'ai vu et visité avant m'a laissée sans voix. C'est SCAN-DA-LEUX!
Pour des raisons personnelles je ne veux pas vivre seule. Je veux absolument une colocation. Il y en a peut-être de plus en plus dans Paris mais pas tant que ça. C'est difficile de trouver. Et comme en plus il y a pénurie de logement à Paris, les proprio s'en donnent à coeur joie.
Paris regorge de soirées coloc, d'annonces immobilières, jusque dans les églises qui proposent des locations en toute illégalité sans que personne ne réagisse. De tout ce que j'ai visité il n'y avait qu'une annonce de coloc qui proposait un bail. Et oui, pour tout le reste c'est sans bail. Ce n'est quand même pas rien. Sans bail ça veut dire que je peux être foutue dehors du jour au ledemain sans explication, que si il y a le feu, une dégradation ou un cambriolage je ne suis pas assurée, et surtout pas d'APL. Pour les RMIstes l'APL s'élève quand même à 230€. C'est pas peanuts.Alors on pourrait croire que dans ce cas le prix est bradé, les proprio conciliants. Pas du tout. Les prix pratiqués sont les mêmes que les locations officielles, les proprio veulent 3 mois de loyer de caution et ont des requêtes ubuesques. J'ai assisté à un entretien ou la proprio a demandé à son peut-être futur colocataire si il se douche tous les jours. Sans compter les "pas de visite, je surveille mon PQ si tu en prend je le verrai, tu n'as pas le droit d'utiliser la cuisine".Ca me laisse sans voix. Le problème c'est que faire? On a bien besoin d'un logement et vu qu'il n'y a quasi que des offres "spéciales" dirons-nous, ça ne laisse pas beaucoup de choix. Cette pratique a de beau jour devant elle. Ecoeurant.
J'ai l'impression que c'est un peu différent pour les apparts. Sauf que je ne veux pas un appart pour moi seule et que de toute façon, je ne suis pas en France depuis plus de 3 mois. Je n'ai donc pas de justificatifs de logement précédent ni de bulletin de salaire. Alors quand on a en plus un garant non imposable, on se sent vraiment dans la France des droits de l'homme à la française c'est à dire des individus adultes de sexe masculin, riches et bien portants. Il me semble pourtant que 3 mois de loyer de caution sont amplement suffisant pour garantir le paiement. Alors la loi sur les 1 mois de caution pas plus me fait bien rire, jaune.
Normalement j'aurai une vraie coloc avec un bail et tout et tout dès février. C'est un ami qui m'a filé le tuyau. J'ai hâte! Et j'espère vraiment que ça va marcher parce que sinon je serai dans la panade jusqu'au cou. En attendant c'est le système D et squattage pour avoir un toit sans me faire plumer.Re-bienvenue en France ma petite Alice

Aucun commentaire: