lundi 14 avril 2008

Question existentielle sur les ongles

Il y a des jours comme ça où je me demande à quoi peuvent bien servir nos ongles. Avons-nous besoin de griffes? Avec tous les outils et gadgets que nous avons? Parce que moi mes ongles, ils me pompent le foin assez souvent. Je déteste me couper les ongles. D'ailleurs, j'ai eu quelques soucis lorsque je montais sur pointes tous les jours. Les ongles longs, elles aiment pas trop les pointes. Enfin les pointes elles s'en foutaient mais mes pieds! Eux ils ne s'en foutaient pas.
Enfin bref, il y a des jours où mes ongles m'énervent.
Pourtant, j'adore le vernis à ongle. C'est très en opposition avec ce que je viens de dire mais j'adore. Quoique, pas tant que ça en opposition puisque le vernis est supposé colorer, maquiller, habiller l'ongle donc l'améliorer et comme je n'aime pas les ongles il est peut-être naturel de songer à les améliorer. D'ailleurs, j'ai vraiment commencé à aimer le vernis quand il me servait à camoufler les bleus sur mes ongles de pieds (oui, la danse classique c'est violent, peut-être même encore plus que le catch).
Des pieds, je l'ai fait passer aux mains.

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas sans poser de nombreux problèmes et questionnements.
1- comment préserver son vernis lorsqu'on lave les 3/4 de son linge à la main?
2- comment préserver son vernis lorsqu'on est allergique aux gants ménagers pour faire la vaisselle et le ménage?
(la réponse à ces 2 questions n'étant pas de soudoyer son coloc pour accomplir ces nobles tâches à votre place)
- comment faire pour éviter les irrégularités du vernis sur l'ongle?
- quelques astuces pour ne pas vernisser aussi ses doigts (ben oui, je dépasse souvent)?
- comment se débarrasser de l'odeur de solvant qui envahit non seulement vos neurones, votre chambre mais aussi les parties communes de votre colocation?
- comment rester calme et détendue lorsque vous êtes aussi impatiente qu'un gorille affamé devant une banane et que vous découvrez une erreur d'imprimerie sur votre flacon de vernis: ce n'est pas du séchage en 1 minute mais en 100 minutes (ils étaient trop pressés de mettre leur produit en rayon et on oublié 2 zéros derrière le 1)?

Dites donc, c'est qu'il en faut du courage et de la volonté pour se peindre les ongles! Ca tombe bien, la volonté c'est pas ce qui me manque.
Et puis tant pis si la couleur n'est pas très régulière, tant pis si mon auriculiare pas sec a laissé ses traces sur mon journal, tant pis si, quelques heures après la pose, le lavage de la casserole tapissée de chocolat écaille la couleur, tant pis si je dois laisser la fenêtre ouverte pour aérer (ça fait jamais de mal de toute façon). J'aime porter du vernis sur ongles courts, transparent, rose clair ou rouge. Ca m'amuse de le passer et je trouve ça joli.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Dis, j'ai lu et vu je ne sais plus sur quel blog, qu'il existe du "vernis-décalcomanie"... Peut être ça tient mieux... Mais ça a l'air tout aussi casse-pied à poser qu'un vernis traditionnel...
Enfin, certainement tu pourras trouver ça chez Sephora.
Tu portes des couleurs foncées d'ordinaire? Car c'est trèèèès long à faire sécher! Suivant la texture du vernis, il faut parfois plus de deux heures...

Anonyme a dit…

le vernis et moi ça fait souvent deux :))

Alice a dit…

Delphine, c'est Hélène qui a testé et en a parlé dans son blog http://www.monblogdefille.com/blog/
Ca ne me tente pas. J'aime trop tremper le pinceau et "peindre" et tant pis pour l'odeur!

Shakti, je connais beaucoup de filles qui n'aiment pas le vernis. C'est vrai que des ongles naturels c'est très jolis aussi.

Anonyme a dit…

1- comment préserver son vernis lorsqu'on lave les 3/4 de son linge à la main?
des gants ...

2- comment préserver son vernis lorsqu'on est allergique aux gants ménagers pour faire la vaisselle et le ménage?
des gants sans latex, en grande surface. Soit gants fins en polyuréthane soit des gants 'sensitive' plus épais sans latex. PS attention tu es peut être tout aussi allergique aux produits ménagers qu'aux gants si tu n'en portes pas ;o)

- comment faire pour éviter les irrégularités du vernis sur l'ongle?
mettre assez de vernis sur le pinceau et choisir un vernis transparent et/ou nacré.

- quelques astuces pour ne pas vernisser aussi ses doigts (ben oui, je dépasse souvent)?
ne pas regarder (se focaliser) sur l'endroit où le pinceau se trouve au moment où tu regardes, mais toujours diriger son regard vers le point que tu veux atteindre.

- comment se débarrasser de l'odeur de solvant qui envahit non seulement vos neurones, votre chambre mais aussi les parties communes de votre colocation?
je prends un coton imbibé, je dévernis mes ongles. Je rince ce coton à l'eau et au savon. Je le mets dans un petit sac plastique (ou un bout d'alu) et hop ... dans la poubelle.
Puis je me lave les mains et brosse doucement mes ongles à l'eau et au savon. Séchage. Vernissage.

- comment rester calme et détendue lorsque vous êtes aussi impatiente qu'un gorille affamé devant une banane et que vous découvrez une erreur d'imprimerie sur votre flacon de vernis: ce n'est pas du séchage en 1 minute mais en 100 minutes (ils étaient trop pressés de mettre leur produit en rayon et on oublié 2 zéros derrière le 1)?

ben euh ... je me mettrais devant la télé ... pour faire passer le temps ;o) y'a aussi des sèche ongle soufflant ... mais là ça va trop loin pour moi ;o)

Voilà des conseils de féministe pour se vernir les ongles. J'adore les vernis (clairs, nacrés, bleutés ou mauves, marrons l'hiver), mais en ce moment je n'en mets plus ... sans savoir pourquoi. J'aime le vernis car ça tient plusieurs jours, donc c'est une fois et ensuite, on en profite.

Anonyme a dit…

Moi j'ai abandonner le vernis il y a longtemps...