jeudi 22 mai 2008

De la sécurité dans les aéroports...et les opéras

Cela fait longtemps que je pense à écrire là dessus, la sécurité. Non parce que voyez-vous, le nombre de fois où j'ai oublié que j'avais un ciseau dans mon bagage à main ne se compte plus sur les doigts d'une main. Ni des deux. Et je suis toujours passée comme une lettre à la Poste hors période de grève.
En revanche, j'ai bippée une fois à cause d'un papier de bonbon en alu dans ma poche.

Le ciseau bien pointu passe, le papier alu ne passe pas. C'est un fait.

J'ai passé ciseaux, couteaux, déodorant en aérosol sans aucun souci alors qu'un garde m'a limite agressée un jour à cause de mes bottes.

Je précise que je n'ai pas pris ces objets intentionnellement avec moi en cabine. En fait, cela ne m'est pas arrivé très souvent mais bon. Rien que l'an dernier j'ai fait 18 aller-retours en avion. J'ai retrouvé 3 fois un ciseau, 1 fois un déo. Le couteau c'était l'année d'avant si je ne m'abuse avec quelques ciseaux en prime.
En général c'est parce que mon bagage à main à l'aller n'est pas le même qu'au retour. Au retour, souvent, un des bagages à soute devient bagage à main. A l'aller, le ciseau est confortablement logé en soute. Au retour, il se fait oublier pour devenir passager clandestin à bord.

Je suppose que si j'arrive à passer, d'autres doivent y arriver aussi.

Un des must dans un autre registre c'est à l'Opéra de Paris. Surtout à Garnier.
De "gentils videurs" vous font ouvrir votre sac à l'entrée. C'est tout. Vous ouvrez votre sac, ils y jettent un oeil et basta. Sous votre pull il ne peut bien sûr pas y avoir de couteau ou d'arme à feu. Non, car si vous en aviez vous les mettriez bien sur le dessus pour qu'on les voient de suite. C'est évident.

Perso, je me sens très mal d'être fouillée. Le fait d'ouvrir mon sac me met terriblement mal à l'aise. Je n'ai pas envie que l'on voit ce que mon sac peut contenir. Car si ils ne fouillent pas votre sac, les "videurs d'Opéra" voient ce qu'il y a au 1er plan dedans. Moi ca m'énerve donc une fois que je me sens mal et/ou énervée, autant aller jusqu'au bout et mettre des machines à rayons X comme dans les aéroports (enfin bon, cf. ce que j'ai écrit ci-dessus). Au moins je me sentirais mal mais je me sentirais sécurisée. Bénéfice acceptable. Mais fouiller le dessus du sac, être mal et ne pas voir ce que contient le bas du sac: bénéfice nul voire négatif.

Mais ce qui m'insupporte le plus, uniquement à Garnier allez savoir pourquoi, ce sont ces "videurs" qui demandent si on va bien, si on est de passage, et ce aux filles et femmes seules.
Perso, je ne me rappellent pas qu'on ait gardé les cochons ensembles.

Aucun commentaire: