mardi 20 mai 2008

Mooncup ou pas?

Pour celles et ceux qui n'auraient jamais entendu parler de la mooncup auparavant: non, il ne s'agit pas d'une nouvelle coupe sportive qui se jouerait entre astonautes sur la lune.

La mooncup c'est une coupe menstruelle qui récupère le flux directement à l'intérieur, comme un tampon mais sans les inconvénients. Pas de produits chimiques (les fibres des tampons sont blanchies on ne sait pas trop comment et ça vaut sans doute mieux de ne pas savoir), pas de dépôts de fibres donc plus de confort.

Je connaissais de nom cette alternative aux tampons mais c'est grâce à Shalima que j'ai pu mieux comprendre le mécanisme et les avantages de la bête.

Déjà une petite photo pour les néophytes:

Puis des infos: http://www.divacup.com/fr/usage.html (oui, j'ai remarqué c'est DIVAcup et pas MOONcup. C'est parce que les 2 existent, que c'est exactement pareil et que le site de diva est mieux fait, à mon avis.)
Disons que je n'ai pas vraiment adhéré aux premiers abords. Plusieurs aspects me rebutent un peu. Voire beaucoup.
La taille de l'encaistre pour commencer. J'ai l'impression que je n'arriverai jamais à l'enfiler. Parce que même la plus petite a l'air quand même vachement énorme.
Puis le nettoyage. Je me vois mal, aux toilettes du bureau, sortir des water pour aller rincer ma mooncup au lavabo tranquillou devant les collègues qui se lavent les mains ou les dents.
Pourtant, depuis quelques temps je pense à l'essayer. Pour le prix déjà. Il paraît que ça dure des années ces bêbêtes alors qu'un tampon dure 6 heures grand max. Mais surtout pour le coté confort. Non parce que, les tampons, même si c'est bien, quand on ne saigne pas des masses c'est pas super confortable.
Bref, je ne demanderai pas à Shalima ce qu'elle en pense car je sais qu'elle me dirait de me lancer mais les autres? Vous connaissez? Vous avez essayé? Des avis avant que je n'investisse?

7 commentaires:

Delphine a dit…

Je bondis sur ton message, pour t'inciter à passer le cap!
J'utilise la Diva Cup, et franchement, je suis conquise.
Par contre, je l'utilise uniquement quand je suis à la maison, car je n'ai pas encore trouvé le moyen de la nettoyer discrètement quand je suis au travail...
Mais sincèrement, c'est vraiment super, efficace, sûr, et en plus tu contribues à la réduction des déchets...
Convaincue?

Shalima a dit…

Tu ne me demandes pas, mais je te réponds quand même ^_^

- c'est gros, oui, mais ça se plie, donc à enfiler c'est à peine plus large qu'un gros tampon, et ça glisse tout seul (merci le silicone). Après, promis, tu ne sens RIEN (j'ai même failli l'oublier plusieurs fois)

- vue la contenance, je ne la vide que 2 fois par jour... le matin, sous la douche, et le soir, chez moi dans ma salle de bains ! pas de nettoyage hasardeux en public, donc...

voilà voilà, je repars aussi vite que je suis venue (smileyquisifflote ^_^)

fofita a dit…

Franchement moi ça ne me tente pas du tout... C'est vrai que les tampons ne sont pas très confortables... Mais je sais pas, le truc venu d'ailleur, ça me parait énorme! Et même pas très adapté à notre anatomie, d'après les photos...
Je dis pas ça pour te décourager hein!

Alice a dit…

Delphine, je pense que oui, tu arrives à me convaincre.

Shalima, je connaissais déjà ta réponse. Le coup de ne la vider que " fois par jour ca me va.

Fofita, c'est un peu pour ca que ca me fait(faisait) peur.

Bref, je pense que je vais franchir le cap. Après tout, qu'est-ce que je risque?

Emelire a dit…

ben si tu as envie de l'essayer, il ne faut pas hésiter alors ! J'ai lu ici et ailleurs des témoignages en faveur de la cup donc ça doit être bien.

Perso ça me tente pas. Parce que je trouve déjà qu'avoir ses règles ce sont des contraintes (même si ça ne me pose pas de "problème" j'ai pas envie d'en rajouter, style vider la cup, etc.) et je suis trop peu chez moi, pas tranquille, je n'ai pas forcément de quoi bien me laver/sécher les mains (je prends des essuie tout et des lingettes nettoyantes à cause de ça). La vie de bureau est parfois un peu hard, style tu es aux toilettes et vlan c'est le téléphone ou une collègue qui vient se précipiter aux toilettes) ... et à la maison quand j'y suis tout le monde y est aussi ...

Du coup j'utilise des serviettes ou des tampons (je vais à la piscine 4 ou 5 fois par semaine) donc tout ça me paraît peu compatible avec les cup, les tampons c'est déjà pas évident je fais hyper gaffe à l'hygiène des mains notamment ...

Maintenant si on est + chez soi, si on peut se laver les mains avant et après, se les sécher sur des torchons propres !!! vider la cup la nettoyer, etc. là c'est tout à fait différent ...

Sinon pour les difficultés d'insertion d'un tampon tu peux toujours utiliser un peu de gel lubrifiant ...
tu nous diras ton impression si tu achètes cette cup ;o)

Anonyme a dit…

Hello,
je viens de découvrir ce blog que je trouve très intéressant (un blog qui parle entre autres de féminisme, et de ballet, chouette alors ! :-) )

Mon commentaire vient sans doute tard, mais je voudrais dire que j'utilise une Mooncup depuis 2006, et une Divacup depuis peu, et que je trouve ça vraiment très pratique. D'ailleurs j'ai racheté la Divacup parce que je pensais avoir perdu la Mooncup (que j'ai retrouvée peu après, mais tant pis). C'est mon mari qui m'en a fait cadeau après que je lui avais dit en avoir entendu parler sur un forum féministe, et finalement je lui en suis très reconnaissante.

Ca paraît un peu gros au début, mais quand on prend le coup de main, c'est facile à mettre en place, et on ne sent rien du tout (mais avec la Mooncup, il faut penser à couper la tige, celle-ci peut faire mal si elle est trop longue. Avec la Divacup, la tige est souple et donc beaucoup moins gênante). Je trouve que ça a les avantages des tampons sans les inconvénients (en particulier, pas de fil qui gêne et peut occasionner des fuites). De plus, le sang n'a quasiment aucune odeur (je crois que c'est une question d'oxydation qui ne se fait pas, je ne sais pas exactement d'où ça vient).

Ayant des règles abondantes, je la mets parfois avec une serviette en plus (surtout la nuit). Mais ce n'est vraiment pas contraignant à utiliser: quand je n'ai pas de point d'eau commode pour la nettoyer, soit j'emporte avec moi une petite bouteille pour la rincer, soit je me contente de la nettoyer avec du papier toilette ou une lingette nettoyante, et ça ne m'a jamais causé aucun problème (petite remarque au passage: il faut faire gaffe à l'hygiène, mais pas la peine d'être parano, d'ailleurs quand on a des rapports on ne demande pas à son partenaire d'aller se stériliser la zigounette ;-) )

Selavy

Alice a dit…

Bienvenue et merci pour les compliments.
Je n'ai toujours pas acquérit la mooncup pour la bonne et simple raison qu'à force d'enchaîner les plaquettes de pillules j'ai mes règles eviron 3 jours tous les 3 mois. Donc l'achat me semble inutile. Mais je garde l'idée sous le coude pour plus tard si besoin est.