Par un beau jour du 17eme siècle, Vaugelard, grammérien de son état, décidait à lui tout seul que désormais,en langue française, le masculin l'emporterait sur le féminin. La raison? Le féminin n'est pas assez noble. Tout le monde l'a suivi sans mot dire.
Un peu d'histoire:
Le 1er texte politique français date de l'an 842. Il s'agit du Serment de Strasbourg. Quant au 1er texte littéraire en langue française il date de l'an 880 et il s'intitule le Cantilène de Ste Eulalie
Enfin, l'Ordonnance de Villers-Côtterêts, sous François 1er, proclame le français comme langue officielle du Royaume de France, du moins dans les ordonnances et jugements. Cela date de 1539.
Tout ça pour dire que le français a déjà connu une vie et une évolution lorsqu'apparaît Vaugelard avec son principe que nous récitons en coeur à l'école primaire: le masculin l'emporte.
La langue fraçaise n'est pas misogyne à l'origine. Elle l'est devenue parce qu'un grammairien pensait que le féminin est moins noble que le masculin. Et les moutons de Vaugelard ont fait le reste.
Par un beau jour du début du 21eme siècle, Alice, ingénieure-maîtresse, décide que ni le masculin ni le féminin ne l'emporte. Elle décide, à elle toute seule, que le sujet à la 3eme personne du pluriel sera ils si tous les sujets sont masculins, elles si tous les sujets sont féminins et els si les sujets sont masculins et féminins.
Exemple: les filles, elles sont venues. Les gars, ils sont venus. Les filles et les gars, els sont venu-e-s.
Remarquez, je fais un peu ma mégalo parce que els, je l'ai déjà trouvé écrit sur pas mal de blogs. Comme quoi, je ne suis pas la seule à vouloir corriger cette discrimination d'un autre siècle.
D'autres pour nous suivre?
jeudi 17 juillet 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire