vendredi 18 juillet 2008

L'UE, Quézaco??

Hier, la nouvelle était dans tous les médias: Bruxelles veut que le prix des SMS envoyés au sein de l'Union Européenne baisse.
En effet, avec un abonnement contracté en France, je paye à peu prés la moitié d'un bras un SMS que j'enverrais depuis ou vers un autre pays de l'UE. J'ai pourtant un abonnement soi-disant avantageux "étranger".
Et bien, justement, l'UE ce n'est pas l'étranger. Sinon à quoi sert-elle?

L'exemple des SMS peut paraitre anodin, voire dérisoire. Pourtant, il n'en reflète pas moins de la réalité européenne.
Pourquoi une grande partie de la polpulation ne se sent pas concernée par l'UE? Tout simplement parce que rien de concret ne permet de nous sentir en Europe et Européen-ne-s.
Même l'euro n'est pas partagé par tous les pays.

Nous faisons partie d'une organisation, qui, à la base, devait réunir le peuple et les pays européens après la guerre et nous nous retrouvons avec quelquechose qui nous échappe.
Comment se sentir en UE lorsqu'on paie un oeil pour appeler l"étranger"?
Pourquoi doit-on fournir une batterie de papiers et justuficatifs pour obtenir un permis de séjour dans un pays de l'UE?
Pourquoi, au sein même de l'UE, certains Etats font partie de Shengen, d'autres non? Font partie de la zone euro, d'autres non?
Je ne dis pas qu'il faille tout harmoniser sans garder quelques marques propres à chaque pays mais comment rendre l'UE concrète lorsqu'aucun pays n'est prêt à faire des concessions? Lorsque les frontières sont rétablies pour cause de rentabilité et de profit? Lorsque l'on perd des taux de change quand on voyage en Suède ou en Tchéquie? C'est comme si je devais changer de monnaie quand je visite ma famille dans le sud quand j'habite Paris.

Je suis à fond pro européenne. Une UE politique bien sûr, économique et citoyenne.
Marre de pointer tous les ans au Folkeregister danois pour avoir mon permis de séjour.
Marre que la France me demande une attestation d'autorisation d'entrée de territoire parce que j'ai vécu plusieurs années à l'étranger.
Marre que mon dossier pour ouvrir mes droits à la sécu soient partis au service de l'immigration, moi, française née en France, de parents, grands-parents, arrière grands parents, arrière arrière grands parents français-e-s et né-e-s en France; tout ça parce que je suis partie à "l'étranger".
Marre que les autres pays de l'UE soit l'étranger. parce que si c'est le cas? Pourquoi construire l'Europe?

1 commentaire:

7nain a dit…

Je suis bien d'accord avec toi! Mais c'est vrai qu'il faut un certain temps avant que tout s'harmonise... Le coup des SMS, je vois ça un peu comme un premier pas.