vendredi 25 juillet 2008

Travailler gratis

Je sors de chez l'avocat: c'est officiel, j'ai bossé gratis pendant une semaine. Ell est pas généreuse Alice? Offrir ses services comme ça, pour rien, juste par amour de mon agence interim?
Le pire c'est que c'est à moi à me battre maintenant et à prouver que j'ai travaillé pour rien.

Il apparaît que le service paye a effectué des retenues sur mon salaire. Il semblerait que j'ai été trop payée lors de ma dernière mission.

2 cas de figure:
-soit ils m'ont effectivement trop payée (il me semble quand même que je m'en serais rendu compte et eux aussi car cela date de plus de 2 mois) dans ce cas il est normal qu'ils me réclament le trop perçu.
Mai alors, pourquoi ne pas me le dire simplement et m'en avoir informé?
- soit ils ont fait une erreur qu'ils ne veulent pas reconnaître et ne savent pas comment s'en sortir. Ce qui est, selon moi, complètement idiot mais extrêmement chiant pour moi.

Dans tous les cas, je viens d'apprendre par l'avocat qu'il est tout à fait légal de faire une retenue sur salaire sans prévenir le ou la salarié-e et sans avoir à donner d'explication. ABBERANT et INACCEPTABLE.
Imaginons, une erreur se produit et ma fiche de paie est confondue avec celle d'une personne qui doit 3000 euros de trop perçu. Ces 3000 euros peuvent être déduits comme ça et je ne le verrai que lorsque mon salaire sera versé sur mon compte. Enfin dans ce cas, rien ne me sera versé du tout. Et ce sera à moi à envoyer courrier recommandé et à saisir les Prud'hommes si je veux obtenir gain de cause.
Rembourser un trop perçu, oui. Mais pas de retenue sur salaire ou alors après entente entre l'employeur-se et l'employé-e. Vous rendez compte les situations dramatiques que cela peut causer?

Pour l'instant l'avocat m'a conseillé de demander des explications par lettre recommandée et si je n'ai toujours pas de réponse satisfaisante, de constituer un dossier pour les Prud'hommes.

Bienvenue en France! :-(

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Argh, mais quelle tuile !!! j'espère que tu vas vite avoir gain de cause ! (et récupérer tes sous !)

Alice a dit…

Je l'espère aussi. J'espère surtout ne pas avoir à aller jusqu'aux Prud'hommes.