mardi 21 octobre 2008

J'ai repris la self défense

Au Danemark, j'avais pris quelques cours. Ca me plaisait beaucoup mais malheureusement le manque de participant-es a eu raison de ce cours et puis je suis revenue en France peu après.

Arrivée à Paris j'ai bien essayé de chercher des cours. A Paris, ça ne devait pas manquer. Et bien si. Ca manque! Des cours de judo, karaté, Ai ki do, Tai Ji, il y en a pléthore mais de la self, c'est rare et comme tout ce qui est rare, c'est cher! A tous les sens du terme.
Puis cette rentrée, je me suis dit que quand même il fallait que j'aprofondisse mes recherches. La self ça fait à la fois activité physique et faire du sport c'est bon pour la santé pour le corps et le moral comme disent les toubibs et ça donne des conseils pratiques pour se défendre et on sait combien la violence est présente dans nos sociétés. Moi, savoir me défendre en cas de danger, ça me rassure et me donne confiance en moi. Je pense même qu'on devrait dispenser des cours de self dans les écoles (en Inde les petites filles ont des cours de self obligatoires à l'école pour se défendre de la violence masculine). En France, avec 1 viol toutes les 2 heures, apprendre à se défendre et à se dégager d'un agresseur me paraît aussi indispensable.
J'ai donc consulté l'ami gogole qui m'a sorti un lien vers un cours ouvert à tous et des stages pour les femmes. J'ai fait un cours d'essai gratuit et ai été séduite.
Nous sommes nombreux et nombreuses dans le cours mais la salle est immense et le prof est assisté par certains et certaines de ses élèves d'un niveau impressionant (ceinture noire). Le cours est vivant, le prof est sympa, il explique tout avec beaucoup d'humour ce qui ne gâche rien. C'est très pratique et basé sur des situations réelles donc applicable en cas de danger. Pas comme le karaté où on apprend des prises codifiées. Vous vous voyez dire à votre agresseur "Ah mais non! C'est pas comme ça! La position du bras est incorrecte et n'oublie pas qu'on n'a pas le droit de frapper ici." C'est iréaliste donc inutilisable dans la réalité. Là au moins, je sais que je vais peu à peu posséder quelques clés pour être efficace si besoin est.
Ceci dit, j'espère que cela restera au stade d'entraînement en salle et que je n'aurai pas à utiliser mon savoir dans la vraie vie.

Edit: petit lien utile de dernière minute ici.

6 commentaires:

Papillon a dit…

C'est peu connu... je ne savais même pas que de tels cours existaient !! J'imagine que si tu as eu du mal à en trouver à Paris, ce doit être mission impossible en province !!

Mais j'espère que tu nous feras prochainement un article pour nous raconter comment ça se passe, ça a l'air très intéressant !!

Headbanging a dit…

Prendre ce genre de cours aurait tendance à me faire paranoïé par contre je crois...
Je verrais le mal partout...

Alice a dit…

Papillon, ce n'est pas très répandu en effet mais dans les grandes villes je pense que tu peux trouver au moins des stages.
Sinon je vous raconterai tout. Promis!

Headbanging, dans ce cas mieux vaut t'abstenir. Ce n'est pas le but recherché, au contraire. Mais je crois que je comprends ce que tu veux dire.

Anonyme a dit…

A Mennecy (91, Sud d'Evry), il y a des cours de Self Defense le samedi après midi... C'est peut être un peu loin de chez toi.
www.mennecy-dojo.com

asdt a dit…

Contactez moi par le biais du site www.self-tonfa.com pour des cours de self défense en salle ou en cours particuliers sur tote la France et région parisienne.

ou 06.21.19.05.34
merci

asdt a dit…

Contactez moi par le biais du site www.self-tonfa.com pour des cours de self défense en salle ou en cours particuliers.
merci