mardi 21 octobre 2008

Le crime est notre affaire


Alléchée par "d'après Agatha Christie" sur l'affiche, je suis allée voir ce film cet après midi. J'aime bien les livres d'Agatha Christie. Je me rappelle être restée en haleine par son 10 petits nègres quand j'étais ado. J'adore les ambiances années 20 et après guerre de ses bouquins et sa façon de nous faire entrer dans ses enquêtes. C'est surranné mais efficace.


Pascal Thomas nous sert un bon film à l'enquête bien menée. Nos détectives sont Prudence (Catherine Frot, excellente) et Bélisaire Beresford (André Dussolier) mais Prudence s'ennuie. La retraite ne lui convient pas du tout et elle voudrait voir tomber du ciel "un cadavre titubant". Ca tombe bien puisque sa tante Babette (Annie Cordy), chasseuse de papillon en Guyanne, a été témoin d'un meurtre depuis la fenêtre d'un train. Prudence va se lancer dans une enquête qui la mène dans un château habité par une famille très spéciale.

J'ai aimé le film mais c'est de la pure adaptation de Christie. Déjà, le scénario repris dans le film n'est pas celui de Le crime est notre affaire (Partners in crime) mais de 4:50 from Paddington, oeuvre qui met en scène Miss Marple et non pas le couple Beresford.

Ensuite, le film pose l'action à notre époque ce qui donne lieu à de nombreux anachronismes avec la date de parution des livres de Dame Agatha Christie. Je doute que Miss Marple ait eu pour arme secrète un téléphone portable par exemple.

Très franchement, j'aurais préféré un autre titre pour ce film car il n'a absolument rien à voir avec l'histoire du livre du même nom. Mais si on "oublie" tout ça, on passe un bon moment de suspens et d'humour.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah ben ce film ne me tente absolument pas....
En +, si c pas la bonne adaptation, ça craint...

Anonyme a dit…

Je pense allez le voir car j'avais beaucoup aimé "mon petit doigt ma dit" et rien que pour le plaisir de regarder le duo Dussolier- Frot !

Alice a dit…

Headbanging, c'est vrai que l'adaptation ratée je trouve aussi que ça craint. Il aurait pu faire une adaptation adéquate avec le bouquin.

Delph, si tu y vas pour l'intrigue, les acteurs, sans être trop embarrassée par une adaptation très libre, je pense que tu vas adorer. Et c'est vrai que le tandem Frot-Dussolier vaut le détour!