lundi 20 octobre 2008

Rencontre avec Benoîte Groult


Vendredi soir avait lieu chez Violette and Co une rencontre avec Benoîte Groult à l'occasion de la sortie de son autobiographie Mon Evasion.

Je ne pensais pas être aussi impressionnée par cette grande dame. En général je ne suis pas impressionable. Mais là..Elle respire la vie, l'énergie, le dynamisme. L'écouter parler est un vrai bonheur et redonne espoir dans le combat féministe. Ben oui, avec tout ce que je vois et entends tous les jours contre les droits humains les plus élémentaires il y a des jours où j'en ai vraiment ma claque. Elle a parlé par exemple de la loi sur l'inscription des foetus à l'état-civil, véritable remise en cause du droit à l'avortement, elle qui a connu les avortements clandestins aux aiguilles à tricoter (ele a 88 ans mais en paraît 20 de moins).
L'écouter apporte une grande bouffée d'oxygène.

Devenue féministe sur le tard (elle avait toujours sentie une injustice basée sur le sexe mais le temps était à la résignation), elle milite également pour le droit dit de "choisir une mort digne". Inutile de préciser que je me reconnais beaucoup dans ces luttes.

Pourtant, cela ne fait qu'une dizaine de jours que j'ai lu un de ses livres: Ainsi soit-elle que je recommande vivement. Ecrit en 1975, ce livre sur la condition des femmes au travers de nombreux exemples et sujets comme l'excision est malheureusement toujours autant d'actualité aujourd'hui. Ca m'a remuée de le lire.

La touche Etoile est un roman que je recommande également.

Je connaissais Benoîte Groult par sa fameuse citation: le féminisme n'a jamais tué personne tandis que le machisme tue tous les jours. Rien que cette phrase m'a fait aimer cette écrivaine hors du commun et c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai assisté à cette rencontre.

Je n'ai pas encore lu Mon Evasion mais cela ne saurait tarder.

5 commentaires:

Emelire a dit…

je regrette de n'avoir pas le temps quand je lis ça car "Ainsi soit elle" est mon bouquin préféré (avec un Dworkin) ! je suis en train de lire 'mon évasion' c'est très intéressant de lire son parcours, ou comment une fillette, une jeune fille puis une femme vit et s'éveille, elle analyse vraiment comme ça s'est passé pour elle, de comprendre, de se réveiller, etc. de mettre des mots (merveilleux et pleins d'humour) sur les choses, les rapports hommes/femmes, les inégalités, le sexisme, le machisme, le fémininisme ... très intéressant !

Delph a dit…

Une sacrée rencontre, je vais lire ses livres car je n'en ai jamais eu l'occasion jusqu'a présent.

Alice a dit…

Emelire, j'ai très envie de le lire, ce sera dans mon budget bouquin du mois de novembre et puis ça me laisse le temps de lire les bouquins que je n'ai pas encore ouverts depuis achat. J'ai envie de connaître plus en détail la vie de cette femme.

Delph, je te recommande vraiment de jeter un oeil sur ses livres. C'est très bien écrit et très pertinent. Tu me diras ce que tu en penses!

Anonyme a dit…

J'ai découvert "Ainsi soit-elle" quand j'avais une quinzaine d'années, ça traînait dans la bibliothèque de mes parents (cadeau d'une tante féministe) et je crois que c'est un des livres qui m'ont le plus influencée dans la vie...

Je suis contente d'apprendre que Benoïte Groult est toujours vivante et en forme, c'est vraiment une grande dame !

Alice a dit…

Une très grande dame, très dynamique et sûrement bien plus ouverte que beaucoup de jeunes aujourd'hui.
C'était émouvant de la rencontrer.