vendredi 14 novembre 2008

Education sexiste

Je reviens d'une réunion sur les jouets sexistes. J'en reparlerai plus longuement dans un prochain billet.
Les parents qui engeulent leurs enfants avec des " mais enfin c'est pas un jeu pour toi, c'est pour les filles!!!" ou "Mais non, c'est pour les garcons!!!" m'horripilent.

Mais il n'y a pas que les jouets. C'est une multitude de comportements, parfois même inconscients, qui forment les enfants aux stéréotypes.
En rentrant je suis tombée sur cet article du Monde:

les films tournés en 2004 montrent des petites filles de 3 ou 4 ans servant docilement des verres de lait ou des assiettes de pommes de terre à des petits garçons impatients. Une répartition des rôles encouragée, bien involontairement, par les éducateurs. "Sans nous en rendre compte, nous demandions aux filles de nous aider à porter les plats et à participer au service, sourit Barbro Hagström, l'une des éducatrices. Nous ne sollicitions jamais les garçons."

"Ce travail nous a ouvert les yeux, résume Ingrid Stenman. Aujourd'hui, nous tentons de faire bouger les frontières : un garçon qui veut jouer à des jeux "de fille" ne doit pas se sentir faible ou ridicule, une fille qui s'affirme et prend la parole ne doit pas sentir de réprobation. C'est un jeu "gagnant-gagnant" qui ouvre de nouveaux espaces aux filles comme aux garçons : s'ils le souhaitent, ils peuvent sortir des schémas traditionnels."

L'article complet: http://www.lemonde.fr/europe/article/2008/11/13/suede-l-egalite-des-sexes-a-bonne-ecole_1118057_3214.html

7 commentaires:

Headbanging a dit…

Et que penses-tu des parents qui mettent du vernis à ongles sur les doigts de pied à leur enfant ?
parce que j'en connais et moi, ça, ça m'horripile.
Les jouets je dis pas : une fille qui joue aux voitures, un garçon qui joue à la dînette j'm'en fous mais le coup du vernis. Qu'on soit féministe ou pas, on reconnaît tout de même que le vernis, c'est porté par des filles quand même...

Shalima a dit…

C'est tellement vrai... ayant 1 fille et 2 garçons, je fais vachement attention à ça, mais parfois les habitudes ont la peau dure !! N'empêche, mon Petitou a eu, à sa demande, un poupon pour ses 2 ans, et personne n'a trouvé à y redire, ouf !
(le site Bébé au Naturel vient de lancer un autre site, Jouet au Naturel, où justement les jouets ne sont pas distingués par sexe... c'est vraiment une bonne idée !)

Alice a dit…

headbanging, oui, ca m'horripile aussi de voir des parents habiller et accessoiriser leur fillette facon "caniche de concours" et surtout le " ne te salis pas sinon tu seras pas jolie". Maintenant je ne suis pas contre les petits noeuds et même le vernis si ca reste occasionnel. Mais embêter sa gamine parce qu'elle a fait une tâche d'herbe sur sa jolie robe ou parce qu'elle a écaillé son vernis ca m'insupporte.
Quand j'étais petite, ma mère me mettait assez souvent des bigoudis parce qu'elle adorait les petites filles bouclées. A l'époque c'était les bogoudis avec les piquants. Je ne te dis pas le confort pour dormir avec ca parce qu'elle me les laissait toute la nuit (par contre elle la nuit elle n'aurait jamais risqué de se mettre un truc dans les cheveux, son sommeil c'était sacré). Je devais avoir 4 ou 5 ans, peut-être moins même et maintenant elle me dit que c'est moi qui réclamait. No comment.

shalima, c'est formidable que tes korrigans jouent sans interdits sans que personne viennent fourrer son grain de sel. C'est comme ca que les choses évoluent. Je vais aller visiter le site.

Headbanging a dit…

Alice : je me suis mal exprimée.... Mettre du vernis à ongles sur les doigts de pied de leur enfant garçon !

Pour les bigoudis, mon Dieu !
Pour avoir les cheveux frisés, ma maman me faisait des tresses quand je sortais du bain!

Alice a dit…

headbanging, en effet je n'avais pas compris. Tu as vu des petits garçons avec du vernis? Je n'en ai jamais vu mais comme on voit de tout aujourd'hui...à priori fille ou garçon je ne comprends pas trop pourquoi un enfant aurait besoin de maquillage ou de vernis, sauf occasion spéciale.

Headbanging a dit…

Oui, ma maman garde un petit qui est tout content parce que sa maman lui a mis du vernis...

Alice a dit…

headbanging, ben si il est tout content, pourquoi pas? D'autant plus que tout ça n'est que culturel. dans de nombreux pays, ce sont les hommes qui se maquillent.