samedi 20 décembre 2008

Ras-le-bol

Quitte à passer pour asociale, autant faire les choses à fond.

Ras-le-bol de Noël et surtout ras-le-bol des ambiances Noël.
Pas moyen d'y échapper: vitrines de magains, pub dans la rue, le métro, chanson dans les magasins, etc. Je reviens de Carrefour et j'ai ma dose de rose bonbon pour l'intégralité de 2009.

Un peu, d'accord mais trop c'est trop.
Je pense même que beaucoup de personnes qui fêtent Noël en ont aussi ras-le-ponpon de toutes ces mièvreries et surtout du matraquage à l'usage de CB. Ca en devient ridicule. On a limite l'impression que mis à part le 25 décembre et le soir du 31 décembre les gens ne mangent pas, ne sortent pas, ne s'amusent pas, ne voient personne. J'espère que les gens ne vivent pas en ermite sur leur montagne le reste du temps. En tout cas, moi, je sors, je m'amuse et m'en mets plein la panse tout au long de l'année. Pas besoin de Noël ni de la St Sylvestre pour faire la fête et avoir du bon temps.
Et puis ce que je ne supporte pas c'est qu'on a l'impression que les Fêtes de fin d'années n'ont de valeur que par le fric qu'on va y laisser. C'est une orgie de fric et ça m'écoeure profondement. Entre le repas, la tenue de fête, les cadeaux, c'est de la folie.
Et pire encore: le caractère obligé de la chose. Cette année encore, alors que je devais y échapper, j'ai encore eu droit à la sempiternelle question: "Tu fais quoi pour Noël?" et il y a toujours le même étonnement (dans certains cas de l'indignation) quand je réponds "Rien. Tu sais bien que je ne fête pas Noël".
Cette année, quequ'une m'a posé la question alors qu'elle ne comprend pas non plus tout cet engouement pour Noël et qu'elle ne le fête pas non plus.
Et les cadeaux!!! Combien de fois ai-je entendu "Il FAUT faire un cadeau à la cousine, à son copain, au frère du copain du cousin, à..."
Pourquoi ce "il FAUT"? Pourquoi pas "j'ai ENVIE de faire un cadeau à...."
Je préfère de loin les petits cadeaux surprises, ceux que l'on peut faire n'importe quel jour de l'année, juste parce qu'on en a envie et juste parce qu'on aime la personne à qui on l'offre. Ca vaut TOUS les plus beaux cadeaux de Noël, étrennes du Nouvel An et St Valentin réunis.

8 commentaires:

Framboiseviolette a dit…

Idem.
par contre, moi ce qui m'éclate ce sont les cartes de voeux, comme je dis ds mon billet.( genre appel du pied, si t'as rien à faire vu que tu fêtes pas noel, passe sur mon blog!)

Headbanging a dit…

Moi j'aime bien l'esprit des fêtes de fin d'année, c'est ce qui me redonne le moral après la déprime automnale de novembre...

J'aime bien les illuminations et les vitrines toutes pétillantes!

En ce qui concerne, les cadeaux, j'en fais parce que j'en ai envie! Après c'est juste chiant quand il manque des idées... Genre, je ne trouve pas ce que je vais offrir à ma belle-soeur! Mais ça va venir, je me fais confiance!!

Pour la fête et les repas.
Je suis comme toi, je n'ai pas besoin de ce genre d'occasion pour faire la fête et bien manger. C'est seulement une occasion en plus dans l'année ;-)

Voilà voilà!

Bonne soirée, bon week-end!

Alice a dit…

Framboiseviolette, moi aussi j'aime les cartes!

Headbanging, j'adore les lumières et j'aimerais qu'on en ait en dehors période des fêtes mais je pense que question surconsommation ça doit pas vraiment le faire. Dommage, ça égaie l'hiver.

Delphine a dit…

Oh combien je rejoins tes sentiments!!
ras le bol de Noël.
J'aime juste par contre créer une ambiance chez moi. Quelques branches de sapins, quelques douces lumières..
Et les cadeaux? Zou, un petit truc bricolé avec mes mains, et on en parle plus!

papillon a dit…

J'adore l'esprit des fêtes de fin d'année ! Mais je déteste tout le côté commercial mis en avant, et l'obligation de "faire quelque chose" pour la st Sylvestre ! C'est vrai que ce qu'il faut c'est se sentir bien dans la fête, avoir envie de faire un cadeau, d'être avec sa famille... ou ne pas le faire !

Emelire a dit…

Noel ... ça dépend des moments de la vie. Avant les gamins, on le fêtait pas, un peu comme toi. J'étais pas aussi remontée, lol, mais on ne faisait rien d'exceptionnel (allez si, un bon cidre ou un bon vin quand même ;o)... Après les gamins ça a changé, parce que c'est eux qui ont à y gagner (les jouets) et les grands mères étaient demandeuses aussi !!! Mais on ne délire pas non plus. Je pense que tu fais un ras le bol parce que tu vois tout ce qui nous tombe : de la tenue aux cadeaux. Mais certains seront + bouffe, d'autres cadeaux, pour d'autres c'est une occasion de sortir, etc. Bon et puis c'est un jour férié surtout ;o) même sipas mal de femmes le passent en courses/cuisine :o( Je n'aime pas Noel à cause de tout ce que ça trimballe comme souvenir d'enfance et ça marque aussi les manques.

Emelire a dit…

et j'allais partir sans te/vous souhaiter un joyeux Noel ;o) - mais non je plaisanteuh !!! -

Alice a dit…

Delphine, les petits trucs bricolés ça vaut tous les cadeaux du monde parce que au moins tu peux dire que tu les as fait avec envie.

Papillon, c'est cette "obligation" que je ne supporte plus. Il Faut sortir, boire, manger juste parce que c'est tel jour. Et si ce jour là j'ai envie de glandouller sous ma couette avec un bon bouquin, hein?!

Emelire, je pense en effet que c'est différent quand on a des enfants. Moi-même serais la 1ere à faire un sapin et à leur acheter des cadeaux. Pour moi, Noël c'est vraiment la fête des enfants. Comme je n'en ai pas et qu'il n'y en a pas dans ma famille, Noël c'est à la fois chrétien et fête de la carte bancaire. Et ça, je ne me reconnais pas dedans. Le truc c'est que je n'empêche personne de le fêter. Je voudrais juste ne plus avoir à me justifier parce que ce jour là je préfère trainer en pyjama tranquillou chez moi avec un bon chocolat chaud.

Et comme je suis pa rancunière, Joyeux Noël à tous ceux et toutes celles qui le fêtent!!!!